Actu

Pixel : les smartphones de Google peuvent désormais détecter un accident de voiture

08 décembre 2021
Par Thomas Estimbre
Pixel : les smartphones de Google peuvent désormais détecter un accident de voiture
©Creative Commons

Google annonce l’arrivée en France de la détection d’accident de voiture sur sa gamme Pixel. Le smartphone sera en mesure d’appeler automatiquement les secours et de partager votre position.

Les smartphones Pixel occupent une place à part dans l’univers Android. Google réserve systématiquement certaines fonctionnalités logicielles à ses mobiles maison avant de les déployer sur d’autres appareils, comme le dossier verrouillé de Google Photos. En ce mois de décembre, le géant américain a décidé d’enfiler son costume de Noël et d’offrir plusieurs nouveautés exclusives à ses téléphones. L’annonce la plus marquante concerne la détection d’accident de voiture. Déjà disponible dans certains pays depuis 2019, elle fait son apparition en France ainsi qu’à Taïwan et en Italie. Une fois activée, le téléphone est en mesure de détecter un accident de voiture et de vérifier la situation de son propriétaire. En l’absence de réponse, il peut appeler automatiquement les services d’urgence et partager sa position.

Comment fonctionne la détection d’accident de voiture ?

La nouvelle fonctionnalité de Google est disponible dans les réglages de l’application « Sécurité » d’un appareil Pixel. Pour que la détection d’accident de voiture fonctionne, il est nécessaire d’activer en permanence le partage de la localisation géographique et d’autoriser le smartphone à accéder au micro ou encore à l’activité physique. La firme de Mountain View précise que ces éléments sont indispensables puisque les données issues des capteurs de mouvement et les sons environnants sont utilisés pour détecter un éventuel accident de voiture. Concernant l’accès à la position géographique, l’outil d’urgence d’Android est en mesure de la transmettre aux services d’urgence grâce aux données relatives à l’accident.

En cas d’accident, le téléphone vibre et sonne à un volume élevé avant de demander à son propriétaire s’il a besoin d’aide. Ce dernier est invité à répondre dans un délai de 60 secondes pour signaler qu’il va bien, ou pour appeler les services d’urgence. L’absence de réponse active automatiquement le mode mains libre, appeler les secours et signaler un accident de voiture en communiquant la position approximative du smartphone.

Les smartphones de Google peuvent détecter un accident en France.©Capture d'écran/Google

Google précise néanmoins que son dispositif n’est pas infaillible et que certains accidents ne sont pas détectés. Par ailleurs, les activités comprenant des mouvements brusques peuvent déclencher des appels aux services d’urgence. Il faudra peut-être penser à désactiver la fonctionnalité avant une séance d’autos-tamponneuses ou de manèges à sensations fortes.

La détection d’accident de voiture concerne de nombreux smartphones de la gamme Pixel. Tous les modèles à partir du Pixel 3 et jusqu’aux Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont concernés. En revanche, les premières générations et les Pixel 3a ne sont pas compatibles.

Alors que les autres smartphones Android pourraient bénéficier de cette nouveauté à l’avenir, il se murmure qu’Apple travaille sur un dispositif comparable pour l’iPhone et l’Apple Watch.

Google propose d’autres nouveautés pour ses Pixel

Parmi les autres nouveautés annoncées par Google, l’enregistreur vocal des Pixel (Recorder) est désormais capable de transcrire textuellement ce qu’il en entend en français, japonais ou allemand.

Dans certains pays, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro peuvent se transformer en clé de voiture numérique sur certains véhicules BMW sortis entre 2020 et 2022. Il suffit de placer le téléphone au niveau de la poignée de la porte pour verrouiller ou déverrouiller son véhicule, ou encore le démarrer.

En bonus, le Pixel 6 Pro active sa puce ultra-wideband pour faciliter le partage de contenu à proximité.

Google transforme le Pixel 6 en clé numérique pour ouvrir un véhicule BMW.©Capture d'écran/Google

Sur les Pixel 4 et les modèles plus récents, la fonction En lecture évolue pour gagner en efficacité. Le son et la personnalisation sont les maîtres mots du géant américain en décembre avec l’arrivée d’une gestion améliorer du niveau des basses pour les Pixel Buds A-Series. Un curseur permet de régler les basses de -1 à +4 depuis n’importe quel appareil sous Android 6.0 ou plus récent.

Enfin, la fonction Quick Tap (double appui) donne désormais la possibilité de lancer Snapchat. Le réseau social devient accessible depuis l’écran d’accueil, mais il faudra être équipé d’un Pixel 4a ou d’un modèle plus récent pour activer cette option. Snapchat avait évoquée le déploiement de la fonctionnalité dès le mois d’octobre :

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin