Actu

L’Agence France-Presse et Google France s’associent pour lutter contre la désinformation en ligne

07 décembre 2021
Par Kesso Diallo
Un partenariat pour lutter contre la désinformation.
Un partenariat pour lutter contre la désinformation. ©Google

Un programme de lutte contre la désinformation baptisé « Objectif Désinfox » vient d’être lancé en vue des élections législatives et présidentielles en France.

En période électorale, les fausses informations se propagent sur Internet. On se souvient notamment de la fake news publiée en mars 2017 par un site se faisant passer pour celui du quotidien belge Le Soir qui affirmait que la campagne d’Emmanuel Macron était financée à plus de 30% par l’Arabie saoudite. Relayée par plusieurs sites d’extrême droite, cette fausse information avait rapidement été démentie. Alors que les élections législatives et présidentielle approchent, l’Agence France-Presse (AFP) et Google France viennent de lancer « Objectif Désinfox », un programme de lutte contre la désinformation destiné aux rédactions.

« Notre objectif commun est de permettre l’émergence du débat démocratique, grâce à une information de qualité, qui est le rempart le plus efficace contre la désinformation », a déclaré Sébastien Missoffe, le directeur général de Google France. Ce projet sera fondé sur une alliance de médias et d’organisations de fact-checking (vérification des faits) sensibles à ce combat.

Une alliance basée sur cinq piliers

Avec ce programme, l’AFP et Google France veulent permettre aux journalistes de tirer le meilleur parti du numérique, d’être plus efficaces dans leurs recherches ou encore leurs mécanismes de vérification. L’alliance sur laquelle il est fondé repose sur cinq piliers. Pour commencer, les médias et organisations membres de cette dernière bénéficieront de formations thématiques en ligne dès mi-janvier 2022. Les journalistes seront ainsi formés à l’investigation numérique, avec des outils de vérification, par exemple. Une plateforme collaborative sera également créée afin de permettre aux membres de l’alliance d’échanger entre eux. Elle comprendra, par ailleurs, un dispositif avec lequel ils pourront signaler des contenus faux ou trompeurs pour le grand public.

L’AFP va également leur proposer ses contenus de fact-checking politique sur le site dédié AFP Factuel et sur la chaîne YouTube « AFP Fact Check ». Le projet « Objectif Désinfox » prévoit en outre d’aider les membres de cette alliance à réaliser et produire leurs propres contenus via un programme spécifique. Enfin, l’AFP animera des réunions thématiques mensuelles, lors desquelles des chercheurs ou des sociologues interviendront et où les participants du projet pourront prendre part.

Ce n’est pas la première fois que Google s’associe avec un acteur du monde du journalisme pour contre la désinformation. En novembre dernier, la firme américaine a annoncé des partenariats avec trois organisations pour aider les jeunes et les seniors à repérer les fausses informations. Ces collaborations s’inscrivent dans le cadre de sa démarche Google News Initiative, visant à aider le journalisme à l’ère numérique. Cela n’empêche pourtant pas la propagation de fausses informations sur ses plateformes. Une enquête du MIT Technology Review a même récemment révélé que Google avait financé la désinformation avec des fermes à clics.

Lire aussi


Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin