Actu

Bientôt de la pub dans les messages sur Snapchat

04 septembre 2024
Par Pierre Crochart
Bientôt de la pub dans les messages sur Snapchat
© Snap

Snap Inc. fêtait hier le 13e anniversaire de son réseau social au petit fantôme… et en a profité pour faire une annonce quelque peu déplaisante.

Des mots du PDG Evan Spiegel lui-même, Snapchat va prochainement accueillir de la publicité directement au sein des messages privés que s’échangent ses quelque 800 millions d’utilisatrices et utilisateurs mensuels.

À partir de
451€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une “expérimentation”

Des « Snaps sponsorisés » vont ainsi faire leur apparition dans l’onglet messages de l’application sur smartphone, annonce le chef d’entreprise. C’est-à-dire qu’il sera possible de tomber sur des annonces en naviguant parmi les différents chats entamés sur l’application, qui apparaîtront comme des messages non lus.

Pourtant, Spiegel écrit sur le billet de blog que ces Snaps sponsorisés seront envoyés « sans notification push, et [qu’]ouvrir le message est optionnel » pour se débarrasser de la notification – sans préciser la façon de le faire. The Verge a contacté Snap Inc. à ce sujet, mais l’entreprise s’est refusée à tout commentaire.

Érigeant ces Snaps sponsorisés en possibilité pour les entreprises de toucher davantage de personnes avec leurs annonces publicitaires, Evan Spiegel tente de rassurer ses utilisateurs et utilisatrices : « Comme toujours, vos conversations avec vos amis sont privées et ne sont pas utilisées à des visées publicitaires. »

Une action dangereusement basse

The Verge n’est pas dupe. Si Snap annonce ce changement majeur aujourd’hui, c’est que le cours de son action a atteint un niveau historiquement bas ces derniers jours.

Malgré la popularité à toute épreuve de Snapchat et son (presque) milliard d’utilisateurs, Snap est encore un tout petit poisson dans le grand océan de la publicité en ligne, au sein duquel règnent Meta (Facebook, Instagram) et surtout Google. The Verge rappelle que Snap n’est toujours pas bénéficiaire, 13 ans après le lancement de Snapchat.

Une impression confirmée par Spiegel lui-même dans sa note d’anniversaire. « La croissance de notre entreprise publicitaire est l’une des plus importantes pour notre revenu à long terme, et les investisseurs sont inquiets que nous ne grandissions pas plus vite », écrit le chef d’entreprise. Bientôt, les annonceurs pourront également promouvoir des endroits directement sur la Snap Map, faisant apparaître de la publicité près de la localisation de nos amis sur l’application.

Ces derniers mois, Snap a investi dans l’intelligence artificielle, et met à disposition un chatbot qui avait été jugé « effrayant », avant de pouvoir être désactivé par les parents utilisant le contrôle parental.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin