Décryptage

Tendance : ces appareils électroménagers multifonctions si séduisants

23 juillet 2024
Par Alexandra Bellamy
À l'image de la gamme Bespoke de Samsung, l'électroménager de LG passe aussi en mode personnalisable.
À l'image de la gamme Bespoke de Samsung, l'électroménager de LG passe aussi en mode personnalisable. ©LG

La tendance du multifonction n’est pas nouvelle dans le secteur de l’électroménager. Mais on voit débarquer sur le marché de nouveaux équipements dont les Français sont friands. Pourquoi un tel succès ? Et est-ce une bonne idée ?

Les appareils électroménagers multifonctions ne sont pas une nouveauté et leur potentiel de séduction ne l’est pas non plus : on peut citer comme exemples les robots cuiseurs multifonctions, dont les ventes ont littéralement explosé pendant le confinement, celui des lave-linge séchants ou encore des aspirateurs robots, qui ont évolué pour regrouper l’aspiration et le lavage des sols, et dont les ventes ne cessent de croître.

Dreame Pocket
De nombreux fabricants ont développé des appareils de coiffure polyvalents. Grâce à différents embouts, le sèche-cheveux Dreame Pocket, par exemple, peut aussi lisser les cheveux ou les boucler.©Dreame

Mais, ces dernières années, d’autres appareils combinant plusieurs fonctions ont fait leur apparition et tous rencontrent un franc succès. C’est le cas de l’airfryer, de l’aspirateur-laveur (ou aspirateur wet and dry), des purificateurs d’air multifonctions (ventilateur, humidificateur…), des tables de cuisson avec hotte intégrée… On constate la même tendance dans le domaine de la beauté, les appareils de coiffure étant de plus en plus polyvalents (sèche-cheveux faisant aussi office de boucleur, lisseur…). Mais alors, pourquoi un tel succès ?

Gain de place et praticité

Le premier atout évident est le gain de place, que ce soit sur le plan de travail de la cuisine (airfryers, robots multifonctions, tables de cuisson ventilées), dans les pièces de vie (purificateurs, aspirateurs robots), dans la buanderie (lave-linge séchant) ou dans la salle de bains (appareils de coiffure). Cela permet notamment à des personnes vivant dans de petits logements de s’équiper, ce qu’elles n’auraient pas pu faire autrement : le lave-linge séchant ou la table de cuisson avec hotte intégrée en sont de bons exemples.

Falmec Quantum Pro Easy
La table de cuisson ventilée, regroupant table à induction et hotte, a le vent en poupe. Ici le modèle premium Quantum Pro Easy de Falmec.©Falmec

Ce regroupement de fonctions revêt aussi une certaine praticité. Tout est pilotable depuis une seule télécommande ou application (exemple des aspirateurs robots ou purificateurs), voire automatisé (table de cuisson ventilée dont la vitesse d’extraction s’ajuste selon les paramètres de cuisson).

À lire aussi

En ce qui concerne les robots multifonctions, multicuiseurs ou airfryers, en laissant un seul appareil sur le plan de travail de la cuisine, on a toujours à portée de main de quoi réaliser différents types de plats (frits, mijotés, cuits à la vapeur…). 

Un éventuel gain de temps

Pour certains de ces appareils, la promesse de gagner du temps est aussi un argument décisif. On peut citer l’exemple des aspirateurs robots, qui peuvent aspirer et laver simultanément, donc rendre les sols impeccables en un temps record. L’exemple est encore plus criant dans le cas des aspirateurs laveurs, puisqu’ils ne travaillent pas seuls. C’est la principale promesse de ces appareils : le temps qu’on consacrerait à passer l’aspirateur puis la serpillère est divisé par deux grâce à la combinaison des deux fonctions. Quant aux appareils de préparation culinaire (robots cuiseurs multifonctions, multicuiseurs ou airfryers), leur principal argument est le même, à savoir préparer des repas complets en un temps record. 

Gifam
Comme le montre cette étude du Gifam, les appareils polyvalents qui répondent à certaines attentes plaisent et cela se ressent sur les ventes.  ©Gifam

En phase avec d’autres tendances

Si ces appareils séduisent autant les consommateurs, ça n’est pas seulement lié à leur polyvalence et aux avantages qui en découlent. Ils sont aussi en phase avec d’autres tendances du marché de l’électroménager, clairement identifiées par le Gifam (le groupement des marques d’appareils pour la maison).

À lire aussi

S’appuyant sur des données de marché GfK et des études menées avec Harris Interactive, le Groupement a mis en lumière trois attentes fortes des consommateurs français qui guident leurs achats d’appareils électroménagers : cuisiner maison et se nourrir sainement, l’hygiène du logement et enfin, la recherche de résultats professionnels à domicile, cette dernière attente étant notamment importante dans le domaine des appareils de beauté, coiffure et soin du corps. Or, la grande majorité des appareils cités dans cet article sont alignés avec une ou plusieurs de ces exigences.

Haier X11 series lavante-sechante
Le lave-linge séchant haut de gamme Haier de la série X11 est lancé au prix de 1 299 €, soit le même tarif que le sèche-linge de la même gamme (le lave-linge, lui, coûte 999 €).©Haier

Pour finir, l’argument financier est moins souvent évoqué. Pourtant, acheter un appareil combinant plusieurs fonctions, même si on opte pour un modèle haut de gamme, coûte souvent moins cher que si on achetait deux équipements premium séparés.

L’efficacité est-elle au rendez-vous ?

Il est légitime de se demander si ces appareils combinant plusieurs fonctions remplissent aussi efficacement leur mission que des équipements séparés. Pour nous intéresser de très près aux appareils électroménagers, à leurs performances et même tester certains d’entre eux, nous pouvons affirmer que c’est le cas. D’autant que pour répondre aux attentes des utilisateurs, les fabricants n’hésitent pas à investir en recherche et développement pour s’assurer que les services attendus soient rendus. Par exemple, les lave-linge séchants assurent un lavage et un séchage aussi efficaces qu’un lave-linge et un sèche-linge.

La multiplication de fonctions engendre plutôt, pour certains de ces appareils, des contraintes que l’on pourrait qualifier de « structurelles », dont il faut avoir connaissance avant l’achat pour ne pas être déçu. Si on prend à nouveau l’exemple des lave-linge séchants, ils sont capables de sécher une quantité de linge moindre que celle qu’ils lavent (10 kg en lavage et 6 kg en séchage pour le modèle de Haier cité ci-dessus, par exemple).

Quant aux aspirateurs wet and dry, leur tête, qui lave avec des rouleaux rotatifs, est forcément plus imposante que celle d’un simple aspirateur ; de ce fait, elle passe moins facilement dans les angles et recoins. En ce qui concerne les tables de cuisson avec hotte intégrée, l’entrée de la bouche d’aspiration est à fleur de table. L’élimination des vapeurs, graisses et odeurs est donc très efficace quand on cuisine dans des récipients bas comme des poêles, mais plus délicate lorsqu’on utilise des ustensiles à bord très haut (il faut augmenter la puissance d’aspiration).

Autre inconvénient lié à la multiplication des fonctions : en cas de panne empêchant l’appareil de fonctionner, on est privé de plusieurs usages d’un coup.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandra Bellamy
Alexandra Bellamy
Journaliste