Actu

Si votre Chromecast ne fonctionne plus, c’est qu’il est trop en avance !

12 mars 2025
Par Pierre Crochart
Si votre Chromecast ne fonctionne plus, c'est qu'il est trop en avance !
©Google

C’est l’hécatombe pour les Chromecast ! Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs et utilisatrices expliquent ne plus pouvoir utiliser leur petit dongle multimédia.

Une panne qui, forcément, interroge après que Google a officialisé l’arrêt de la commercialisation de son petit accessoire permettant de diffuser une vidéo depuis son smartphone ou son ordinateur sur son téléviseur. Pourtant, une solution a rapidement été trouvée par des internautes. On vous explique.

Ce qui cloche avec le Chromecast

Le dysfonctionnement des Chromecast de seconde génération se présente par un message d’erreur lorsque l’on cherche à diffuser un contenu dessus. « Impossible d’authentifier votre appareil Chromecast », peut-on y lire, sans plus de détails.

Le Chromecast étant dépourvu d’interface, il n’est pas facile à débugger. Mais, ce genre de message semble apparaître lorsque la clé HDMI n’est pas à jour. Malgré tout, les manipulations de réparation habituelles à l’aide de l’application Google Home ne semblent pas suffisantes pour corriger le problème.

Si de nombreux utilisateurs et utilisatrices ont pensé que Google cherchait à les pousser à l’achat du nouveau TV Streamer, il ne s’agirait pas ici d’une question d’obsolescence programmée, mais bien d’un simple oubli de la part du géant américain.

Prendre son mal en patience

Le site américain The Verge a contacté Google. Un porte-parole a vite répondu que la firme est « au courant d’un problème avec certains anciens modèles de Chromecast ». Quelques heures plus tard, Google s’est exprimé sur ses forums communautaires, et explique avoir mis le doigt sur le nœud du problème.

Sans en dire plus, la marque invite à ne pas réinitialiser son Chromecast et à simplement… prendre son mal en patience en attendant qu’un correctif soit déployé. Impatients, certains internautes ont pourtant mis le doigt sur la cause du problème : un certificat SSL périmé, qui empêche donc le bon fonctionnement des Chromecast.

En attendant que Google répare celui-ci, une astuce consiste à réinitialiser son Chromecast et à le reconfigurer avec son smartphone en réglant la date de celui-ci au 8 mars 2025 – date à laquelle le certificat a expiré. Une autre méthode un peu plus velue a aussi été partagée par Android Authority, si vous ne pouvez pas attendre ou que la première ne fonctionne pas chez vous.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin