
Le dongle HDMI de Google, permettant de diffuser le contenu d’un autre appareil sur son téléviseur, n’est plus disponible que dans sa version la plus perfectionnée.
Les Chromecast HD et Chromecast 4K ne sont désormais plus en vente sur le site officiel de Google. Cela signifie qu’ils ne sont plus produits et que les stocks encore présents chez les revendeurs, notamment la Fnac, finiront par s’assécher dans les semaines ou mois à venir. La plupart des modèles sont d’ailleurs déjà hors stock à l’heure où sont écrites ces lignes.
Le Google TV Streamer désormais seul à bord du navire
Les Chromecast, très abordables, ne sont plus. Seul subsiste au catalogue de Google le TV Streamer, passerelle multimédia dévoilée l’été dernier et se rapprochant davantage d’une Apple TV que d’un simple dongle HDMI passe-partout.

En réalité, ce n’est pas une surprise. La firme américaine avait clairement annoncé que les Chromecast vivaient leurs derniers jours lorsqu’elle a officialisé son TV Streamer. Le site 9to5Google rappelle en effet que la marque avait été claire quant à l’arrêt de la production des Chromecast à l’été dernier. Il n’est que naturel que les stocks aient fini par s’épuiser.
Quelle alternative pour diffuser son contenu sur grand écran ?
Si vous êtes déjà équipés d’un Chromecast, pas d’inquiétude. Votre appareil reste bien entendu tout à fait fonctionnel et permet toujours de diffuser le contenu de votre smartphone, ordinateur ou autre sur votre téléviseur.
En revanche, si vous prévoyiez justement de vous équiper ces jours-ci, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers le marché de l’occasion pour dénicher un Chromecast – qui aura cela dit le bon goût d’être encore plus abordable. Cela peut aussi valoir le coup de vérifier si votre téléviseur n’embarque pas déjà un Chromecast dans sa configuration. En effet, la grande majorité des télévisions connectées d’aujourd’hui permettent de diffuser nativement un flux Chromecast sans avoir besoin d’ajouter un dongle.
Enfin, heureusement, le Chromecast n’était pas l’unique passerelle multimédia du marché. On parlait plus haut de l’Apple TV, mais on peut aussi retenir la Xiaomi Mi TV S2, ou encore les Nvidia Shield.