Actu

Super Mario Bros. arrive sur Netflix : 3 choses à savoir sur le film déjà culte

04 juillet 2024
Par Pierre Crochart
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril 2023 au cinéma.
”Super Mario Bros. le film” est sorti le 5 avril 2023 au cinéma. ©Nintendo/Illumination

Un peu plus d’un an après sa sortie en salles, le carton d’Illumination rejoint le catalogue de la plateforme de SVOD.

Véritable représentant de toute l’industrie du jeu vidéo, Mario et son frangin Luigi ont crevé l’écran l’année dernière dans le film qui leur est dédié. Déjà diffusé sur Canal+ en octobre 2023, le long-métrage produit par Nintendo a choisi Netflix pour sa résidence d’été… en attendant la suite ?

1 Ce n’est pas le premier film Super Mario

À la manière d’une honteuse photo de classe que l’on préférerait oublier, Nintendo est rarement à l’aise à l’idée d’évoquer que Super Mario Bros. : le film n’est en réalité pas le premier dédié à sa mascotte. Sorti en 1993 et réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel, Super Mario Bros., reprenait les grandes lignes du film animé d’Illumination.

Cependant, l’aspect prise de vues réelles conjugué à des acteurs en roue libre et à un ton anormalement sombre pour une adaptation de la licence de Nintendo en ont fait un objet cinématographique aussi étrange que révéré par certains. Définitivement un film à ranger dans la catégorie « tellement mauvais qu’il en est bon ».

2 La VF est la meilleure version, et ce n’est pas un débat

L’une des plus grosses interrogations avant la sortie de Super Mario Bros. : le film concernait la voix des protagonistes. En effet, les personnages de la licence de Nintendo ne parlent pas, sinon par onomatopées loufoques. Finalement, le film d’animation réalisé par Aaron Horvath et Michael Jelenic s’en est plutôt bien sorti sur ce point – même si l’on retient plus volontiers la prestation de Jack Black dans le rôle de Bowser que celui de Chris Pratt dans celui de Mario.

En revanche, impossible de ne pas tomber sous le charme de l’interprétation de Pierre Tessier (Mario), Donald Reignoux (Luigi), Audrey Sourdive (Peach) et Jérémie Covillault (Bowser) dans la version française. Considérée, même par un public étranger, comme étant très fidèle à l’esprit d’origine de la licence, la VF nous a valu quelques jalousies venues de pays voisins au moment de la sortie du long-métrage. La bonne nouvelle avec son arrivée sur Netflix, c’est qu’on pourra choisir.

3 Un film qui ouvre la voie à d’autres adaptations

Ce n’est pas une surprise (quoique) : Super Mario Bros. a été un immense succès au box-office. En réalité, il s’agit désormais du film d’animation ayant réalisé le plus de recettes mondialement dans les cinq premiers jours de son exploitation. Avec 377 millions de dollars, il surpasse ainsi La Reine des Neiges 2, précédent tenant du titre.

Et si la critique n’a pas été toujours tendre avec l’œuvre d’Illumination, le public, lui, y a trouvé son compte. Il faut dire que les adaptations de jeux vidéo sur grand écran reviennent de loin (Max Payne, Tomb Raider…). Il y aura probablement un avant et un après Super Mario Bros. : le film dans le domaine. En attendant, les licences vidéoludiques font un véritable carton du côté des séries. The Last of Us a été un immense succès, encore surplombé par la toute récente Fallout.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste