Actu

Emmanuelle : le remake dévoile sa bande-annonce érotique

02 juillet 2024
Par Robin Negre
Noémie Merlant dans "Emmanuelle".
Noémie Merlant dans "Emmanuelle". ©Pathé

Le thriller érotique réalisé par Audrey Diwan avec Noémie Merlant dans le rôle titre pourrait créer l’évènement lors de sa sortie.

Après avoir présenté son casting (Noémie Merlant, Naomi Watts, Jamie Campbell Bower, Will Sharpe), Emmanuelle se dévoile un peu plus grâce à sa première bande-annonce, permettant de saisir la direction voulue par les deux scénaristes, Audrey Diwan et Rebecca Zlotowski.

Le film, réalisé par Audrey Diwan, est une nouvelle adaptation de l’œuvre littéraire d’Emmanuelle Arsan, basée sur les fantasmes et le désir d’une femme énigmatique. En 1974, une première adaptation avec Sylvia Kristel fait sensation et devient le long-métrage le plus longtemps diffusé en salles, avec une exploitation de 553 semaines dans un cinéma des Champs-Élysées.

Cette nouvelle itération d’Emmanuelle, attendue dans les salles françaises le 25 septembre 2024, met donc en avant Noémie Merlant (dans son premier film en langue anglaise), et suit le personnage lors de son voyage à Hong Kong et sa rencontre avec l’insaisissable Kei.

La bande annonce d’Emmanuelle.

Entre l’exploration du désir via un regard féminin et le questionnement des fantasmes, Emmanuelle semble tendre vers le genre du thriller érotique, avec l’ambiance inquiétante et particulièrement mystérieuse ressentie dans cette première bande annonce.

Présenté à la Mostra de Venise ?

Si Emmanuelle reste somme toute encore énigmatique, plusieurs rumeurs parlent d’une possible sélection ou présentation à la prochaine Mostra de Venise, qui se tiendra du 28 août au 7 septembre 2024 et dont le jury sera présidé par Isabelle Huppert. Emmanuelle fera également l’ouverture du Festival International de San Sebastián le 20 septembre prochain, augurant un certain accueil d’estime.

En revenant à la figure emblématique du cinéma érotique tout en prenant en compte l’évolution de la société et du regard porté sur la sexualité, Emmanuelle pourrait bien faire sensation lors de l’automne 2024, grâce à la rencontre de trois artistes impliquées dans un cinéma engagé et féministe : Audrey Diwan, Rebecca Zlotowski et Noémie Merlant.

Depuis la sortie de L’Événement (Lion d’or à la Mostra de Venise 2021), Audrey Diwan est une figure majeure du cinéma français et collabore avec la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres) sur Emmanuelle, promettant une belle rencontre artistique aux sensibilités différentes.

Noémie Merlant, pour sa part, a présenté récemment son long-métrage Les Femmes au balcon (qu’elle réalise) au dernier Festival de Cannes, et s’est déjà essayée au film érotique avec Curiosa en 2019.

À lire aussi

Article rédigé par