Actu

Et maintenant : des lunettes embarquant ChatGPT-4o

01 juillet 2024
Par Pierre Crochart
Et maintenant : des lunettes embarquant ChatGPT-4o
© Solos

Un nouveau souffle pour les lunettes connectées ? En tout cas, l’adoption explosive de l’intelligence artificielle motive les marques spécialisées.

Les Ray-Ban de Meta n’ont qu’à bien se tenir ! Solos, entreprise hongkongaise spécialisée dans les lunettes connectées, saisit la balle au bond et présente les AirGo Vision. Une nouvelle paire de lunettes embarquant à la fois ChatGPT-4o (la dernière version de l’IA d’OpenAI), Google Gemini et Claude d’Anthropic.

Voir le monde à travers les yeux de l’IA

Contrairement aux précédents modèles de la marque, les AirGo Vision embarquent (comme leur nom l’indique) une caméra, logée dans la branche gauche de la lunette. Grâce à elle, l’utilisateur ou l’utilisatrice peut demander à l’intelligence artificielle des informations sur ce qu’elle voit, notamment grâce à la puissance de la dernière version de l’IA d’OpenAI.

Solos AirGo Vision
© Solos

« AirGo Vision avec l’IA fournit des informations en temps réel basées sur les requêtes visuelles, reconnaissant les personnes et les objets (“Que suis-je en train de regarder ?”), ou en naviguant et en indiquant des directions et des points de repère (“Donne-moi la direction de la tour Eiffel”) », explique le communiqué de presse de la marque.

Bien entendu, ces caméras peuvent également servir à prendre des photos et des vidéos. Ces lunettes (sur lesquelles on peut adapter des verres correcteurs ou solaires) disposent également de haut-parleurs et d’une LED permettant d’être informés de l’arrivée d’une notification (et de prévenir les autres que l’on est en train de filmer).

Modulables, ces lunettes seront commercialisées dès ce mois de juillet à partir de 249 $ – pour le modèle sans caméra. Le prix du package complet n’est pas encore connu. Ajoutons d’ailleurs qu’il faudra également se munir d’un abonnement à ChatGPT Plus pour profiter de ChatGPT-4o dans les meilleures conditions (21,99 € par mois).

Futur succès ou flop retentissant ?

Difficile de prédire exactement le succès que pourrait rencontrer ce nouveau type de produit. Mais, jusqu’à présent, on ne peut pas vraiment dire que les lunettes connectées ont trouvé leur public. C’est sûr, l’apport de l’intelligence artificielle pourrait changer la donne. Néanmoins, de précédentes tentatives pressées de sortir un produit « dopé à l’IA » nous donnent déjà certains éléments de réponse.

On pense notamment à l’AI Pin de Humane. Cette petite broche connectée, conçue par des anciens d’Apple, était censée « remplacer notre smartphone » grâce à l’intégration native de ChatGPT. Le produit a fait un flop, devenant instantanément l’un des plus mal notés par la presse tech mondiale. Humane est depuis à la recherche d’un repreneur.

On pourrait également parler du Rabbit R1, ce petit accessoire qui parie lui aussi sur la puissance de l’IA pour tirer son épingle du jeu. Mais, une nouvelle fois, les retours sont loin d’être fameux. Il faudrait donc surtout voir ce genre de produit comme exceptionnels dans leur dimension pionnière : oui, les Solos AirGo Vision sont les premières à proposer de l’IA. Est-ce que la marque arrivera à transformer l’essai ? La question reste ouverte.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste