Œuvre culte de la bande dessinée japonaise, le monde macabre et surnaturel de Death Note pourrait bien faire son grand retour.
Death Note fait partie de ces œuvres matures et complexes qui ont marqué l’histoire du manga. À travers son récit surnaturel et macabre, l’œuvre de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata aborde des questions éthiques et philosophiques avec une profondeur vertigineuse. Cette incursion dans les tréfonds de l’âme humaine en 12 volumes a su fasciner le monde entier, et il semblerait que l’histoire ne soit pas finie.
Fourniture scolaire
La BD japonaise peut se résumer à un concept d’une grande simplicité : un adolescent trouve un cahier noir capable de tuer toute personne dont le nom y est inscrit. À peine énoncée, cette idée nous pousse à nous poser la question suivante : que ferions-nous si nous possédions un tel pouvoir ?
Light Yagami, l’étudiant surdoué qui découvre l’objet, décide de s’engager dans une croisade personnelle pour purger le monde de ses pires criminels : ceux qui échappent à la justice et s’en sortent impunément. Mais un tel projet risque bien vite de dérailler et quiconque possède un tel pouvoir s’expose à devenir un tyran impitoyable. De plus, le jeu de chat et de la souris qui se joue entre Light et L, un détective chargé de l’arrêter, se transforme en duel d’intellects captivants.
Le succès du manga fut tel que ses ventes étaient estimées à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde en avril 2015. Il a même donné naissance à une mini-série animée en 37 épisodes, dont le succès critique et populaire était, lui aussi, considérable. Si la fin de l’histoire semblait fermée et sans équivoque, il semblerait que l’éditeur original de la BD japonaise d’Ohba et Obata, Shueisha, ait déposé une nouvelle marque répondant au nom de « Death Note : Killer Within ». Si les sources sont fiables, cela voudrait dire que le cahier noir pourrait bientôt être rouvert.