Actu

Lush va se retirer de certains réseaux sociaux pour préserver la santé mentale de ses clients

24 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Pour Lush, l'environnement des réseaux sociaux n'est pas sûr.
Pour Lush, l'environnement des réseaux sociaux n'est pas sûr. ©Lush

La marque de produits cosmétiques ne sera plus disponible sur Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat à compter du 26 novembre.

Lush veut que les plateformes offrent un environnement plus sûr à ses utilisateurs. La marque britannique de cosmétiques a annoncé qu’elle allait fermer ses comptes sur Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat à partir du 26 novembre. Une décision motivée par les révélations des Facebook Files : « J’ai passé toute ma vie à éviter de mettre des ingrédients nocifs dans mes produits. Il existe maintenant des preuves accablantes que nous sommes mis en danger lorsque nous utilisons les réseaux sociaux. Je ne suis pas disposé à exposer mes clients à ce préjudice », a déclaré Mark Constantine, le PDG de Lush.

Ces divulgations – que l’on doit à la lanceuse d’alerte Frances Haugen – ont en effet dévoilé que Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook) sait qu’Instagram nuit à la santé mentale des adolescents. Depuis ce scandale, les réseaux sociaux, comme Snapchat et TikTok, sont nombreux à faire face aux mêmes accusations.

Une plus grande protection des utilisateurs

Lush espère une meilleure réglementation des réseaux sociaux ou que ces derniers introduisent des directives solides, mais elle ne veut pas attendre pour protéger ses clients. Des projets de lois pour réguler le net sont en cours de discussion dans de nombreux pays. Au sein de l’Union européenne, une législation sur les services numériques a notamment pour objectif de protéger davantage les consommateurs et leurs droits fondamentaux en ligne en imposant de nouvelles règles aux plateformes. De leur côté, celles-ci ont annoncé qu’elles préparaient des mesures et des fonctionnalités pour préserver la santé mentale de leurs utilisateurs.

Lush ne sera néanmoins pas complètement antisocial. La marque britannique prévoit de trouver de nouvelles façons de se connecter et de construire de meilleurs canaux de communication ailleurs. Pour le moment, elle reste présente sur Twitter et YouTube. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle essaie de quitter les réseaux sociaux. En 2019, elle avait cessé de publier sur Instagram et Facebook : « Nous en avons assez de nous battre avec des algorithmes, et nous ne voulons pas payer pour apparaître dans votre fil d’actualité », avait alors expliqué la marque de produits cosmétiques, ajoutant qu’elle souhaitait un échange direct avec ses clients. Les réseaux sociaux utilisent en effet des algorithmes pour recommander des contenus à ses utilisateurs, en fonction de critères qu’ils définissent. Lush avait fini par revenir sur ces plateformes en 2020 au début de la pandémie, période où les entreprises s’accrochaient à Internet et aux réseaux pour valoriser leurs produits et services.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste