Actu

Niantic lève 300 millions de dollars pour développer son metaverse

24 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Niantic lève 300 millions de dollars pour développer son metaverse
©Capture d'écran/Niantic

L’éditeur du jeu vidéo Pokémon Go vient de lever 300 millions de dollars auprès de Coatue. Niantic est désormais valorisé à 9 milliards de dollars et compte utiliser ces nouveaux fonds pour développer son « metaverse du monde réel ».

Le metaverse continue d’intriguer l’univers de la tech et personne ne veut rater ce qui est déjà considéré comme la prochaine révolution numérique. Quelques jours seulement après le lancement de sa plateforme destinée à la construction de son « metaverse du monde réel », Niantic a levé 300 millions de dollars auprès du fonds Coatue. Ce nouveau tour de table permet à l’éditeur de jeux en réalité augmentée d’être valorisé près de 9 milliards de dollars. La start-up, mondialement connue pour avoir créé Pokémon Go en 2016, dépasse des géants du secteur, et a déjà une idée bien précise de son avenir.

La vision de Niantic ? Une alternative au projet de Meta

Niantic va utiliser ces nouveaux fonds pour ses jeux actuels et développer de nouvelles applications, mais aussi et surtout pour bâtir son metaverse à travers sa plateforme Lightship. Le PDG et fondateur de la société, John Hanke, avait évoqué en début de mois son ambition de « repousser les limites de la réalité augmentée », avec un projet très différent de celui rêvé et présenté par Mark Zuckerberg. « Nous construisons un avenir où le monde réel est superposé à des créations, des divertissements et des informations numériques, le rendant plus magique, plus amusant et plus instructif », explique aujourd’hui John Hanke. « Cela nécessitera un investissement important en termes de talent, de technologie et d’imagination, et nous sommes ravis que Coatue fasse ce voyage avec nous ».

Cinq ans après sa sortie, Pokémon Go est toujours un succès.©Niantic

Pour Matt Mazzeo, associé général chez Coatue, Niantic a les moyens de développer une plateforme qui « jouera un rôle essentiel dans la prochaine transition informatique ». Un projet ambitieux qui vise à « alimenter la prochaine évolution de l’Internet » en misant davantage sur l’humain et la réalité augmentée, plutôt que sur les casques de réalité virtuelle. À l’origine des jeux Ingress, Pokémon Go et plus récemment Pikmin Bloom, Niantic a également essuyé quelques revers. La firme a récemment annoncé la fin d’Harry Potter : Wizards Unite, trois ans seulement après son lancement.

À l’inverse, Pokémon Go continue de passionner des millions de joueurs à travers le monde. Le jeu a généré plus de 5 milliards de dollars de revenus en cinq ans, parvenant même à surmonter le confinement. Une tendance qui devrait encore se confirmer cette année, si l’on en croit SensorTower.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste