Évidemment présent au Computex de Taïwan, Nvidia a fait une annonce étonnante… qui part d’un poisson d’avril lancé en 2017.
Le géant des cartes graphiques et tête de proue de l’IA Nvidia ne manque pas d’humour. On repense à son PDG, Jensen Huang, sortant un GPU d’un véritable four il y a quelques années pour le présenter au grand public. L’annonce d’aujourd’hui est moins visuelle, mais tout aussi inattendue : à l’origine, le Project G-Assist n’était qu’une blague de 1er avril. On vous explique.
Une IA pour vous aider en jeu
Comme son nom le laisse deviner, le Project G-Assist a été conçu pour aider les joueurs et les joueuses pendant leur partie. Comment ? Par le biais d’un chatbot alimenté par l’intelligence artificielle. Un LLM (large language model) multimodal, qui prend en compte non seulement le texte, mais également la voix et même l’analyse d’image pour mieux contextualiser ses réponses.
En clair, on peut notamment ouvrir l’arbre de compétences d’un jeu comme Cyberpunk 2077 et demander à l’IA comment on devrait dépenser notre prochain point. L’IA peut également nous aiguiller dans l’approche que l’on veut adopter (« J’aimerais jouer discrètement, quel arbre de compétences choisir ? »), mais aussi puiser dans les nombreux guides et soluces en ligne pour débloquer notre progression.
Avec Project G-Assist, fini d’alterner entre la fenêtre de son jeu et un navigateur ouvert sur une vidéo ou une soluce sur un site quelconque pour poursuivre sa progression. Le chatbot, directement intégré en surimpression sur l’écran du jeu, nous renseigne en temps réel. L’IA peut aussi nous apporter des éclairages sur les paramètres graphiques à adopter pour optimiser les performances du jeu, et même les adapter lui-même en interagissant avec le menu.
Une blague (pas encore) devenue réalité
On l’a dit plus haut : G-Assist était à l’origine une blague postée par la marque sur les réseaux sociaux en 2017. Il s’agissait alors d’une clé USB remplie, annonçait Nvidia, d’algorithmes de deep learning permettant d’utiliser l’IA pour améliorer son expérience de jeu. Sept ans plus tard, cela ne paraît donc plus si extravagant (sauf pour la partie clé USB).
Pour autant, le Project G-Assist est, comme son nom l’indique, encore un projet. Si la démonstration qu’en a faite Nvidia est impressionnante et laisse imaginer une intégration très réussie au sein des jeux, il ne s’agit là que d’une démonstration technologique, censée montrer de quoi serait capable une IA au sein même des jeux vidéo.