Actu

Douanes américaines : Razer stoppe la vente de ses nouveaux modèles

10 avril 2025
Par Pierre Crochart
Douanes américaines : Razer stoppe la vente de ses nouveaux modèles
©Razer

Aux États-Unis, la hausse des droits de douanes produit déjà des effets très réels : Razer annonce mettre ses ventes à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre.

Les joueurs et joueuses installés aux États-Unis vont devoir songer à des solutions de repli s’ils et elles souhaitent continuer de s’équiper chez Razer. En raison de l’explosion des droits de douanes ces derniers jours, l’entreprise singapourienne retire de la vente ses ordinateurs portables Blade 16 et Blade 18 jusqu’à ce que le climat s’apaise.

À partir de
179,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Préserver ses marges

De la même manière que l’on se dirige peut-être vers des iPhone atteignant un prix record cette année, toutes les marques de la tech doivent s’adapter aux nouvelles taxes à l’importation défendues bec et ongles par Donald Trump. L’un des premiers à le faire est donc Razer qui, pour ne pas y perdre des plumes, a discrètement retiré de la vente ses récents Blade 16 et Blade 18 équipés des nouvelles cartes graphiques RTX 5000 de Nvidia.

Aujourd’hui, essayer de se procurer ces modèles sur le site officiel donne lieu à une simple inscription sur une newsletter qui avertira les clients de la disponibilité de ces produits, sans plus de précisions.

En d’autres termes, il ne reste plus aux éventuels clients que la solution de l’import depuis le Canada ou d’autres pays, et donc d’un prix de départ déjà plus salé. À noter que les ordinateurs ne semblent pas être les seuls produits Razer concernés par la posture prudente adoptée par l’entreprise. Certains accessoires sont également indisponibles à l’achat.

Effet boule de neige

Nos confrères de Frandroid rapportent le cas d’une autre entreprise spécialisée dans les ordinateurs portables, mais moins connue du grand public : Framework. Celle-ci a carrément expliqué que la vente de ses modèles les plus abordables n’était tout simplement plus rentable. Certaines marques perdent donc de l’argent… en vendant leurs produits aux États-Unis.

Conséquence logique de ces manœuvres : le prix des appareils déjà sur le marché va grimper en flèche jusqu’à épuisement des stocks, et réduire de fait le pouvoir d’achat des foyers étasuniens. Même si l’achat d’un PC gamer doit probablement être le dernier de leurs soucis ces jours-ci.

Un marasme économique qui a aussi une incidence sur une sortie très attendue : celle de la Nintendo Switch 2. Officialisée la semaine passée et programmée pour le 5 juin prochain, elle n’est toujours pas disponible à la précommande outre-Atlantique (y compris au Canada).

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste