
L’opérateur français fait une annonce surprise et lance une nouvelle offre internet sans fioriture, mais avec wifi 7.
Baptisée Freebox Pop S, elle reprend les grandes lignes de sa prédécesseure, mais soigne sa présentation pour séduire celles et ceux qui cherchent une offre internet sans box TV.
Une offre qui va à l’essentiel, et à petit prix
C’est sûr, la Freebox Pop S n’a pas droit à toutes les coquetteries offertes par Free à sa box haut de gamme, la Freebox Ultra. Mais elle a en tout cas les arguments qu’il faut pour venir concurrencer la très compétitive Bbox Fit de Bouygues.
Contrairement à celle-ci, la Freebox Pop S propose une connectivité wifi 7, une rareté à ce prix. Ce nouveau protocole, encore assez peu pris en charge par les appareils sur le marché, offre notamment des débits supérieurs, une meilleure couverture et une plus faible latence que les versions précédentes comme le wifi 6 ou wifi 6e.
Puisque l’on parle de débits, la Freebox Pop S affiche des compteurs plutôt alléchants. En fibre, le routeur peut atteindre 5 Gb/s partagés sur les différents ports en téléchargement, et grimper à 900 Mb/s en envoi (upload). Précisons également que l’abonnement comprend un numéro de téléphonie fixe.

Pas de box TV
On l’exposait plus haut : la Freebox Pop S est une offre d’entrée de gamme, destinée en particulier aux personnes qui cherchent une offre internet sans fioritures, garantissant simplement un bon débit pour pas trop cher.
Naturellement, aucun player TV n’est ici proposé. L’accès à l’application OQEE, permettant de consulter plus de 200 chaînes de télévision gratuitement n’est donc pas proposé. Pour cela, il faut se diriger vers l’offre Freebox Pop classique, pour 29,99 € par mois. En revanche, les applications Free, Freebox Connect et Freebox Files sont comprises dans le forfait.
L’offre Freebox Pop S est désormais accessible en exclusivité sur le site web du FAI. Les clients actuels éligibles à la mise à niveau de leur abonnement vers cette nouvelle formule sont en train d’être prévenus par mail. Free précise d’ailleurs que sa nouvelle box, très compacte, consomme 40 % d’électricité de moins que la Freebox Revolution.