À l’occasion du mois des fiertés 2024 qui débute ce samedi 1er juin, L’Éclaireur revient sur trois œuvres et manifestations culturelles liées à la cause LGBTQIA+ à découvrir en juin ou à rattraper.
1 Le film Love Lies Bleeding
La nouvelle pépite indépendante A24 est attendue au cinéma, en France, le 12 juin prochain. Dans ce film réalisé par Rose Glass, la gérante d’un club de gym tombe amoureuse d’une culturiste charismatique, et l’entraine dans un cercle de violence infernal.
Kristen Stewart et Katy O’Brian se donnent la réplique et incarnent avec passion et talent deux femmes fortes à la relation touchante, malgré la violence de leur monde et du milieu dans lequel elles évoluent. Exploration de la société américaine et mise en avant d’une relation lesbienne authentique, Love Lies Bleeding a fait sensation lors de sa sortie aux États-Unis.
2 Le spectacle Mérou de Lou Trotignon
L’artiste Lou Trotignon traite de sa transition dans son spectacle Lou Trotignon – Mérou. En abordant son histoire personnelle — du strip-tease à la découverte du monde queer –, son passé et le chemin ayant mené à la transidentité, Lou Trotignon fait un écho avec de nombreuses personnes tout en traitant du sujet avec humour et second degré.
En juin 2024 et puis à partir de la rentrée, l’artiste sera ainsi à Brest, Aix-en-Provence, Avignon, Toulouse ou encore Lyon pour proposer un spectacle authentique, bienveillant, drôle et profond. La billetterie pour Lou Trotignon – Mérou est actuellement ouverte.
3 Le livre Le genre, cette chose extraordinaire
Cette bande dessinée sortie en février 2024 est idéale à rattraper lors de ce Mois des fiertés. En questionnant la notion du genre, cette œuvre inédite parue aux éditions Eyrolles traite à la fois de la physiologie de l’être humain, mais aussi de sa conception et de son envie intérieure.
Est-ce que le sexe de naissance dicte le genre ? Comment fonctionne les hormones ? Combien de genre existe-t-il ? Tout en gardant une approche authentique, Teddy G. Goetz traite de toutes les facettes du genre et invite à la découverte des notions l’entourant. En somme, une découverte pédagogique, passionnante mais surtout importante pour comprendre notre société et ses enjeux égalitaires.