Critique

Abigail : pourquoi faut-il voir le nouveau film d’horreur des réalisateurs de Scream ?

01 juin 2024
Par Lisa Muratore
“Abigail”, au cinéma depuis le 31 mai 2024.
“Abigail”, au cinéma depuis le 31 mai 2024. ©Universal Studios. All Rights Reserved.

Disponible dans les salles obscures depuis le 31 mai, Abigail est une véritable surprise horrifique, qui mélange les genres de façon bien sentie et offre ainsi un divertissement dense bien que classique.

Abigail est le nouveau film d’horreur de ce printemps. Sorti ce 31 mai dans les salles obscures françaises, le long-métrage réinvente de façon surprenante le long-métrage de bande et de gangsters grâce à un postulat horrifique et sanglant. Réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, Abigail surprend, en effet, tant par son rythme, et sa fibre sanguinolente que ses choix scénaristiques qui explorent plusieurs genres.

Il faut dire que le film bénéficie largement des talents de metteur en scène de son duo de cinéastes. Après Wedding Nightmare (2019) mais aussi deux installations de la saga Scream entre 2022 et 2023, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett sont passés maîtres dans l’art des exécutions façon slasher. Ainsi, la traque s’annonce pleine de suspense, la tension qu’infusent les réalisateurs à leur film, tout en jouant parfois (trop) sur le retournement de situation, offrant un long-métrage particulièrement dense.

14,99€
25€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’horreur vient également de cette petite fille d’apparence docile et craintive et qui va se transformer en véritable machine à tuer, assoiffée de sang, violente et fourbe. Le film joue d’ailleurs constamment sur cette double image, renforçant ainsi l’aspect effrayant du personnage principal.

Un film de bande

Cependant, la véritable force d’Abigail réside avant tout dans son mélange des genres. En effet, le film convoque plusieurs références de cinéma, comme le film de bande rappelant ainsi à nos mémoires autant la saga Ocean (2004) pour sa légèreté, son humour et l’éclectisme de son groupe, que Usual Suspects (1995) lorsqu’il s’agit de dénicher la taupe cachée dans ce manoir infernal.

Alisha Weir incarne Abigail.©Universal Pictures

Organisé autour de cinq gangsters parmi lesquels on retrouve deux figures majeures du cinéma d’horreur contemporain – Melissa Barrera (Scream), et Kathryn Newton (dévoilée par Freaky) — le film cultive la tension à travers ce biais de référence, mais aussi son huis clos. Qui est la véritable taupe ? Qui est exactement cette petite fille que nos héros ont enlevé plus dangereuse qu’elle n’y parait ? Mais surtout, comment vont-il pouvoir s’en sortir et échapper à ce piège tordu ?

Toutes ces questions favorisent une exposition saisissante et nous pousse à nous investir pleinement dans l’avenir funeste des personnages qui vont passer de bourreaux à victime en un rien de temps.

Melissa Barrera dans “Abigail”. ©Universal Pictures

Entre humour, thriller et horreur, le long-métrage est une proposition dense, portée par un casting éclectique. En son sein, on notera d’ailleurs la présence d’Angus Cloud, la star d’Euphoria décédée en août 2023, qui trouve ici son ultime rôle.

Pour sa dernière apparition dans un film, l’acteur américain participe à une véritable surprise cinématographique qui malgré un postulat classique parvient à divertir son public entre suspense, passage à l’acte sanglant, et film de références.

Abigail de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Alisha Weir, Melissa Barrera, Angus cloud et Dan Stevens, 1h49, le 31 mai au cinéma.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste