Actu

OpenAI va présenter un nouveau produit majeur dans quelques heures

13 mai 2024
Par Pierre Crochart
OpenAI va présenter un nouveau produit majeur dans quelques heures
©Rokas Tenys/Shutterstock

Selon les dernières révélations de Sam Altman, PDG de l’entreprise américaine mère de ChatGPT, nous faisions fausse route avec l’hypothèse d’un moteur de recherche.

En effet, ces dernières semaines, un certain emballement prêtait à OpenAI des ambitions de concurrencer Google Search. Mais il apparaît que c’est un autre type de produit que cherche à remplacer l’entreprise de Sam Altman : les assistants vocaux embarqués sur smartphones et objets connectés.

À partir de
59,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Un nouvel assistant vocal surpuissant ?

Google Assistant et Siri (l’assistant vocal intégré aux produits Apple) n’ont qu’à bien se tenir. OpenAI nous invite ce lundi 13 mai à 19h, heure française, à découvrir son nouveau produit que certains annoncent révolutionnaire.

Pourtant, les assistants vocaux, on connaît. Cela fait dix ans qu’ils sont dans le coin et il serait un peu présomptueux de dire qu’ils ont tout changé. Au mieux, il s’agit de technologies pratiques dans certains cas très spécifiques (quand on a les mains occupées, notamment). Mais quiconque a déjà essayé de converser de vive voix avec ChatGPT sait combien l’intelligence artificielle d’OpenAI offre déjà une expérience de meilleure qualité que celle offerte par Google ou Apple.

Dans l’attente du lever de rideau, on ne peut hélas que spéculer. D’aucuns s’imaginent qu’OpenAI tient là une technologie capable de faire de Samantha, l’assistante vocale du film Her (Spike Jonze, 2014) une réalité. De là à imaginer que Scarlett Johansson sera sur scène pour en faire la promotion…

Un pied de nez à Google

Le timing prête à sourire pour son culot. La conférence annoncée par OpenAI aura lieu très exactement 24 heures avant celle de Google, qui prévoit d’être particulièrement riche au chapitre de l’intelligence artificielle.

Une façon pour le géant émergent de la Silicon Valley de provoquer son concurrent. D’autant qu’il ne fait presque aucun doute que, si nouvelle application il y a, elle sera forcément disponible sur les smartphones Android (un OS appartenant à Google).

Pour laisser plus de place à ses annonces entourant l’IA, Google a pris un peu d’avance et dévoilé, déjà, son nouveau smartphone le Pixel 8a la semaine dernière.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste