Actu

Et voici que Samsung concurrence les iMac d’Apple

09 avril 2024
Par Pierre Crochart
Et voici que Samsung concurrence les iMac d'Apple
© Samsung

Samsung investit un marché plutôt inattendu : celui des ordinateurs tout-en-un. Malheureusement, si vous n’attendiez que ça, son lancement dans l’Hexagone est pour le moins incertain.

Simplement baptisé le Samsung All-in-One Pro, ce nouvel ordinateur s’apprête à faire ses premiers pas dans la Corée du Sud natale de l’entreprise. Qu’a-t-il dans le ventre ?

489€
519€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une proposition technique alléchante

Un écran, un clavier, une souris : c’est tout ce dont vous avez besoin pour profiter du Samsung All-in-One Pro. Au cas où vous ne seriez pas familiers avec ce type d’appareil, considérez simplement que toute la partie technique (la carte mère, le processeur, la carte réseau…) est embarquée à l’arrière de l’écran. Un gain de place évident, et un minimalisme esthétique qui a ses adeptes.

Le Samsung All-in-One Pro vient assez directement marcher sur les plates-bandes de l’iMac M3 d’Apple (du moins en Corée du Sud). Il est équipé d’un écran LCD de 27” affichant une définition Ultra HD de 3 840×2 160 pixels et de haut-parleurs compatibles Dolby Atmos. On retrouve également une webcam au sommet de l’écran, dont la définition n’a pas été précisée.

Samsung aio pro
© Samsung

Sous le capot, on retrouvera un processeur Intel Core Ultra de dernière génération – mais le modèle exact est pour l’instant sujet à caution. Dans sa configuration minimale, qui démarre à environ 1 500 $ après conversion, on trouvera 16 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage en SSD. On remarque que le clavier (avec pavé numérique) est déjà porteur de la touche Copilot, laquelle sera obligatoire pour qu’un ordinateur puisse prétendre au label « AI PC » de Microsoft.

Rien à envier à l’iMac M3

Le Samsung All-in-One Pro a un avantage de taille sur son concurrent direct… Sa taille. En effet, l’iMac de dernière génération plafonne à une diagonale de 24”. La proposition connectique de Samsung est bien plus généreuse, avec un port HDMI, deux ports USB-A, une prise casque et un port Ethernet. Par ailleurs, l’ordinateur tout-en-un supporte les connexions Bluetooth 5.2 et wifi 6e.

Bien entendu livré avec Windows 11, ce nouvel ordinateur de 6,5 mm d’épaisseur seulement profitera à plein des fonctionnalités IA propulsées par le Copilot de Microsoft.

Malheureusement, on ignore encore si ce produit finira par arriver dans nos contrées. Ces dernières années, la marque s’en est tenue à sa gamme de laptops Galaxy Book dans l’Hexagone.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin