Actu

Les livraisons de PC ont fortement diminué au premier trimestre

11 avril 2023
Par Benjamin Logerot
Après un rebond pendant la période de Covid, les livraisons d'ordinateurs s'effondrent pour le quatrième trimestre consécutif.
Après un rebond pendant la période de Covid, les livraisons d'ordinateurs s'effondrent pour le quatrième trimestre consécutif. © bodnar.photo / Shutterstock.com

Deux rapports font état d’une baisse importante des livraisons de PC dans le monde, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau ou de PC portables. Une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’au second semestre encore.

Les deux gros cabinets spécialisés International Data Corporation (IDC) et Canalys arrivent tous deux à la même conclusion : le marché du PC a une nouvelle fois été fortement freiné en ce début d’année. Les livraisons d’ordinateurs fixes et d’ordinateurs portables dans le monde ont baissé de près d’un tiers par rapport à la même époque en 2022, pour atteindre entre 54 et 56,9 millions d’unités expédiées. Un niveau bien inférieur à celui d’avant la pandémie de Covid-19.

Un parc récemment renouvelé

S’ils paraissent impressionnants, ces chiffres n’en restent pas moins dans la continuité de l’année 2022, qui aura vu une baisse significative des livraisons, elle aussi, sur ses quatre trimestres. Selon Canalys, il s’agit du quatrième trimestre consécutif de baisse annuelle à deux chiffres. Les livraisons d’ordinateurs fixes et portables sont même revenus à un niveau inférieur au premier trimestre 2019 qui avait vu quelque 59,2 millions d’unités expédiées. « Même si les stocks des canaux de distribution se sont appauvris ces derniers mois, ils sont encore largement au-dessus des quatre à six semaines recommandés » indique Jitesh Ubrani, directeur de recherche chez l’IDC.

canalys pc
Les livraisons de PC continuent leur forte diminution, après une période de fêtes de fin d’année 2022 morose. ©Canalys

Canalys apporte plus de précision sur ces chiffres, en avançant que 39 % des partenaires de distribution interrogés ont plus de cinq semaines de stocks dans leur inventaire.

Les raisons de cette situation sont assez simples et mises en avant par les deux entreprises d’analyse. En premier lieu, la pandémie de Covid-19 et l’explosion du travail à distance entre 2020 et 2021 a mené à une formidable augmentation de la demande de PC. Le parc étant désormais bien installé et récemment rénové, les stocks diminuent moins vite. Autre raison, la situation économique mondiale depuis le début de l’année 2022 freine les consommateurs dans leurs achats de produits électroniques onéreux.

Apple est le plus touché

La diminution des expéditions de PC a plus touché le secteur de l’ordinateur portable, qui subit une baisse de 34 %, avec 41,8 millions d’unités livrées, par rapport au premier trimestre 2022. Mais le PC fixe n’est pas en forme non plus, avec une baisse de 28 % des livraisons sur la même période, à 12,1 millions d’unités.

Au niveau des marques, personne n’a été épargné. Le leader Lenovo, qui possède 23,6 % du marché environ, n’a livré que 12,7 millions d’ordinateurs (- 30,3 %). HP, qui talonne la marque chinoise, n’a expédié qu’environ 12 millions d’appareils ce trimestre, contre 15,8 millions l’an dernier (- 24,1 %). Dell, troisième, a, lui aussi, vécu une forte baisse de ses expéditions (- 31 %) passant sous la barre des 10 millions d’unités livrées pour la première fois depuis 2018.

idc ordinateurs
Selon l’IDC, Apple a subi une baisse de plus de 40 % de ses expéditions de Mac. ©IDC

Mais l’entreprise qui a subi la plus forte diminution de ses expéditions est sans conteste Apple. Le géant à la pomme, quatrième au classement mondial des marques d’ordinateurs, a vu ses expéditions de Mac diminuer de 40 % selon l’IDC et de plus de 45 % selon Canalys.

Les deux entreprises d’analyse ne prédisent pas un retour à la normale, ou du moins un début d’inversion de la tendance, avant au moins le troisième trimestre, voire la fin d’année ou le début d’année 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin