Actu

Alienware change sa recette et propose une nouvelle tour PC Aurora R16 plus sobre et efficace

03 août 2023
Par Benjamin Logerot
Un boitier plus compact dit aussi plus de place disponible sur ou sous le bureau.
Un boitier plus compact dit aussi plus de place disponible sur ou sous le bureau. ©Alienware

La marque gaming de Dell a annoncé une nouvelle tour repensée pour gommer les critiques faites à son modèle précédent. Vers une machine enfin efficace et plus fraiche ?

L’une des marques de PC gaming les plus connues, Alienware, abandonne une partie de ce qui la démarquait de la concurrence, à savoir son design très particulier. La nouvelle tour Aurora R16 revoit en profondeur son fonctionnement pour optimiser les flux d’air dans la machine.

Un design revu

Tout gamer qui se respecte a déjà entendu parler des ordinateurs Alienware. Les modèles portables de la marque proposent régulièrement des performances très honnêtes, tandis que les tours fixes sont plus réputées pour leur look tape-à-l’œil. Un choix esthétique qui ne plait pas à tout le monde mais qui a le mérite de démarquer l’entreprise. Pour son nouveau modèle Aurora R16, la marque a décidé de revoir sa copie après les critiques reçues sur le R15. La dernière tour du fabricant avait trop tendance à surchauffer. Alienware a donc revu le design global de son PC gamer et propose un boitier 40 % plus compact et optimisé pour les flux d’air.

S’il est plus petit, le boitier garde tout de même ses 25,2 litres d’espace à l’intérieur pour les composants. Cela nous amène à une tour de 458,4 x 418 x 197 mm pour un poids de 15,37 kg. Avec cette tour plus compacte et moins inondée de plastique, Alienware assure réduire jusqu’à 10 % la température du CPU et jusqu’à 6 % celle du GPU. Le tout pour un système 20 % plus silencieux en moyenne que l’Aurora R15.

Alienware aurora r16
Le nouveau design entraine une meilleure circulation de l’air dans le boitier pour de meilleures performances. ©Alienware

Une aération plus efficace

Pour parvenir à de tels résultats, Alienware a mis au point ce qu’il appelle le « Stadium Loop », composé d’un arceau illuminé par des LED, à larges ouvertures pour une entrée d’air facilitée par la présence d’un ventilateur de 120 mm juste derrière. Un second ventilateur de 120 mm placé à l’arrière de la machine s’occupe de rejeter l’air chaud à l’extérieur. Du reste, le système repose sur un refroidissement liquide avec deux ventilateurs de 120 mm placés au-dessus.

Niveau puissances, Alienware propose plusieurs configurations pour son ordinateur en Europe. De base, une alimentation de 500 W est proposée, mais une de 1 000 W est disponible en option pour les configurations les plus fortes. Deux slots de mémoire et deux de stockage sont intégrés pour accueillir jusqu’à 64 Go de RAM DDR5 et 8 To de stockage PCIe Gen 4. L’ordinateur, quelle que soit la configuration, contient un modem wifi 6E.

Seule une carte mère sous chipset Z690 est disponible, n’autorisant que les processeurs Intel au choix parmi les Core i9-12900F, i7-13700F ou i9-13900F. Pour les cartes graphiques, Alienware propose là encore un bon choix, avec une configuration initiale contenant une GeForce RTX 3050 8 Go de Nvidia, une RTX 4070 12 Go, une RTX 4070 Ti de 12 Go ou bien, au maximum, une puissante RTX 4080 16 Go.

La tour Aurora R16 sortira le 8 août prochain à partir de 1 548 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin