Actu

Pousse au crime, Apple vous explique par A+B pourquoi vous devez acheter un nouvel iPhone

26 mars 2024
Par Pierre Crochart
L'iPhone 15, au centre, entouré du 15 Pro à gauche et du 15 Plus à droite.
L'iPhone 15, au centre, entouré du 15 Pro à gauche et du 15 Plus à droite. ©L’Éclaireur

L’idée d’acheter un nouveau smartphone vous brûle les doigts ces jours-ci ? Ne comptez pas sur Apple pour vous en dissuader. Pire, il risque bien de vous conforter dans votre idée.

La firme de Cupertino a mis en ligne une page aussi maligne que dangereuse pour vos finances. Bien nommée « Reasons to Upgrade » (raisons de mettre à niveau [votre iPhone]), cette page pas encore disponible en français va reprendre point par point ce que les iPhone 15 et iPhone 15 Pro font de mieux que votre modèle actuel.

1 119€
1 229€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Redonner un élan aux ventes d’iPhone

Par défaut, la page s’ouvre sur un comparatif de l’iPhone 11 (sorti en 2019) et du tout récent iPhone 15. On y déroule une page permettant de constater combien les améliorations en photo sont nombreuses, mais aussi à quel point le processeur A16 Bionic est infiniment plus performant que le pauvre petit A13 en bout de course.

Bien sûr, on peut opter pour d’autres modèles dans la liste supérieure afin de comparer, chiffres et exemples visuels à l’appui, en quoi les nouveaux modèles sont supérieurs aux iPhone 11 et 12. Raisonnable, Apple ne semble pas intéressé pour nous faire la promotion d’un changement si l’on est déjà équipés d’un iPhone 13 ou 14.

Comparaison iPhone 11 iPhone 15
La page met en lumière les différences concrètes de l’iPhone 11 et l’iPhone 15.©Capture d'écran / Apple.com

Une façon efficace de mettre les nouveaux modèles en valeur

C’est évident, les iPhone 15 et iPhone 15 Pro sont de loin très supérieurs à leurs prédécesseurs. Toutefois, et même si l’on peut prendre un ton moqueur dans cet article, il faut reconnaître que la présentation d’Apple est efficace. Plutôt que de proposer un simple tableau récapitulatif reprenant les fiches techniques respectives des modèles sélectionnés, cette page spéciale montre plus qu’elle ne raconte. Le fameux « show, don’t tell » appliqué au marketing.

Ceci étant, d’aucuns pourraient douter de la pertinence de changer d’iPhone en mars, alors que les futurs iPhone 16 devraient logiquement se présenter à nous en septembre prochain comme la marque en a l’habitude. Ne vaut-il pas mieux se montrer un peu plus patients et s’offrir le dernier modèle, quitte à renouveler son matériel ?

Toujours est-il que l’iPhone 16 commence effectivement à faire parler de lui. Même si, d’après certaines rumeurs, c’est bien son logiciel, iOS 18, qui devrait tirer toute la couverture à lui cette année.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin