Actu

Justin Timberlake : 3 morceaux à réécouter avant son prochain album

14 mars 2024
Par Robin Negre
Justin Timberlake en 2016.
Justin Timberlake en 2016. ©magicinfoto/Shutterstock

Everything I Thought It Was marque le retour dans les bacs de l’artiste. À cette occasion, L’Éclaireur se replonge dans ses anciens succès avant de découvrir ce nouveau disque.

1 What Goes Around… Comes Around

En 2006, Justin Timberlake sort l’album FutureSex/LoveSounds et rencontre le succès. Entre ses rythmes prenants, ses sonorités pop enjouées et sa voix reconnaissable, l’artiste rencontre son public et livre son album le plus apprécié. What Goes Around… Comes Around, titre emblématique du disque, s’impose comme l’un des morceaux les plus réussis, grâce à sa construction méthodique, sa durée et ses variations.

Inspirée des trahisons amoureuses, la chanson fait suite à Cry Me a River et continue d’être l’un des morceaux les plus aboutis du chanteur. Refrain mémorable, mélodie entraînante, What Goes Around… Comes Around se redécouvre continuellement avec plaisir. Et en bonus, le clip vidéo, avec une certaine Scarlett Johansson.

Le clip de What Goes Around… Comes Around.

2 Mirrors

Justin Timberlake, en plus de sa carrière au cinéma grandissante, est de retour à la musique en 2013 avec son troisième album, The 20/20 Experience. Plus expérimental et introspectif, il contient à nouveau des morceaux emblématiques, qui ne craignent pas la durée et l’installation d’une ambiance immersive à base de répétitions.

Mirrors, d’une durée de 8 minutes, illustre bien la formule Justin Timberlake et demeure l’une des réussites de l’album. Dédié à ses grands-parents et questionnant le temps qui passe, Mirrors s’impose rapidement et prend la seconde place du célèbre Billboard Hot 100 aux États-Unis. À la fois simple et complexe, la chanson se transforme au fur et à mesure pour tendre vers l’expérimentation électronique. Une franche réussite.

Le clip de Mirrors.

3 Flannel

Le cinquième album de Justin Timberlake en 2018 est un cas particulier. Malgré d’excellents titres, l’accueil est plus mitigé, l’artiste tentant de nouveaux styles moins fédérateurs et plus éloignés de sa pop initiale. Pourtant, Man of the Woods est l’album le plus personnel du chanteur, selon lui, tourné vers ses origines, vers sa famille et profondément authentique.

Une chanson en particulier sort du lot, Flannel. Avec son ambiance beaucoup plus country, douce et touchante — tout en gardant quelques fulgurances pop –, Flannel a un aspect poétique et contemplatif, symbolisant particulièrement bien le thème de cet album.

Après Man of The Woods, Justin Timberlake s’éloigne progressivement de la musique et il faut attendre six ans pour constater son retour, grâce à Everything I Thought It Was, disponible dès le 15 mars dans les bacs.

L’artiste promet des morceaux plus pop et dansant, tout en conservant cette nouvelle maturité obtenue après plus de 30 ans de carrière.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin