Actu

Bukowski, une vie : la biographie de référence s’offre une nouvelle version

12 mars 2024
Par Apolline Coëffet
À Paris ,s'est déroule la journée autour du prix Goncourt des lycéens 2024.
À Paris ,s'est déroule la journée autour du prix Goncourt des lycéens 2024. ©Shutterstock

Au diable vauvert édite une nouvelle version de Bukowski, une vie de Neeli Cherkovski. Initialement publié en 1991, l’ouvrage s’est imposé comme la biographie de référence sur l’écrivain américain.

Cette année 2024 marque le 30e anniversaire de la disparition de Charles Bukowski. À cette occasion, la maison d’édition Au diable vauvert a décidé d’offrir une nouvelle version de Bukowski, une vie, une biographie de référence signée Neeli Cherkovski. Ce dernier, poète et éditeur, était un proche de l’écrivain américain et avait notamment fondé à ses côtés le magazine littéraire Laugh Literary and Man the Humping Guns.

Le souvenir de conversations 

Auteur des Contes de la folie ordinaire, Charles Bukowski aimait se présenter « comme un héros, un coupable idéal, un personnage comique, un poivrot qui collectionne les conquêtes, un vieux renard », renseigne Neeli Cherkovski. C’est au cours des années 1960 que les deux hommes se rencontrent. Très vite se noue une amitié sincère. Les discussions des jours laissent souvent place à des échanges profonds sur l’existence et la littérature. En 1991, le souvenir de ces conversations s’est matérialisé en une biographie singulière.

Aujourd’hui encore, les textes de Charles Bukowski continuent de rencontrer leur public. « Pour certains de ces lecteurs, c’est bien plus profond que cela : son écriture dévoile en eux des choses qu’ils n’auraient pas perçues autrement. Jusqu’au point de se sentir eux-mêmes héroïques, parce que le poète leur a montré que la vie de tous est imprégnée de romanesque », semble expliquer le biographe en quatrième de couverture. 

À partir de
24€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Déjà rééditée en 2020 pour faire écho au centenaire de la naissance de l’écrivain, Bukowski, une vie a cette fois-ci été entièrement retraduite par Diniz Galhos. L’ouvrage de 500 pages propose également une préface inédite de Neeli Cherkovski. 

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste