Actu

WhatsApp : la fonction multi-appareils arrive en bêta

09 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
WhatsApp : la fonction multi-appareils arrive en bêta
©On The Back Of Camera/Shutterstock

Très attendue par les utilisateurs, la fonction multi-appareils de WhatsApp sort en bêta publique. Elle peut être activée facilement et donne la possibilité d’utiliser la messagerie sur plusieurs appareils en même temps, sans dépendre du smartphone.

Évoqué à plusieurs reprises dans nos colonnes, le mode multi-appareils se fait enfin une place sur WhatsApp et c’est une petite révolution. La fonctionnalité est attendue de longue date par les utilisateurs et offre la possibilité de connecter plusieurs appareils à un même compte, sans avoir besoin de garder son smartphone connecté. Jusqu’à présent, la célèbre messagerie était très dépendante du téléphone et de sa connexion cellulaire ou Wifi pour fonctionner. L’appareil fait en effet le lien avec les autres versions, dont les applications Web ou bureau.

La société Meta, maison mère du réseau social Facebook, s’est enfin résolue à faire évoluer sa messagerie. En juin, Mark Zuckerberg annonçait que les équipes de WhatsApp avaient « résolu ce problème » qui « a constitué un défi technique de taille ». Pour ne plus dépendre du mobile, la messagerie a dû revoir son fonctionnement comme l’avait confié Facebook durant l’été.

Après une période de bêta-test, la fonctionnalité est accessible à tous les utilisateurs sous la forme d’une bêta publique. Pour y accéder, il faudra utiliser la dernière version stable de la messagerie et se rendre dans les paramètres. Voici les étapes à suivre pour utiliser le multi-appareils :

  • Ouvrir l’application WhatsApp et se rendre dans le menu situé en haut à droit de l’écran
  • Sélectionnez Appareils connectés. Depuis cette page, vous pouvez connecter un appareil et gérer les appareils déjà connectés à votre compte.
  • Cliquez sur Bêta multi-appareils pour rejoindre la bêta
  • Vous pouvez désormais accéder à la fonction multi-appareils
WhatsApp propose enfin de découvrir sa fonction multi-appareils.©L'Eclaireur Fnac

Une fonctionnalité encore en phase de test

Encore en bêta, la fonctionnalité n’est pas encore pleinement fonctionnelle et des bugs peuvent apparaître. WhatsApp précise par exemple qu’il n’est pas possible d’effacer ou supprimer des discussions sur des appareils complémentaires si votre appareil principal est un iPhone. De plus, il est impossible d’envoyer des messages ou d’appeler une personne utilisant une « très ancienne version de WhatsApp » sur son téléphone. Les équipes de développement alertent également sur le fait que « les performances et la qualité peuvent être réduites ». Enfin, il n’est pas encore possible d’utiliser une tablette et donc de profiter du multi-appareils sur un outil comme l’iPad.

La messagerie rappelle qu’il est possible de quitter la bêta « à tout moment ». Pour connecter un nouvel appareil (jusqu’à quatre appareils supplémentaires en plus du téléphone principal), il faudra toujours passer par son smartphone et scanner un code QR. En revanche, il ne sera plus nécessaire de laisser son téléphone connecté.

Du côté de la sécurité, les appareils supplémentaires seront déconnectés si vous n’utilisez par votre téléphone pendant plus de 14 jours. Notons également qu’il n’est pas possible de se connecter sur un second téléphone, mais cette limite devrait bientôt être levée.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin