Actu

Le gestionnaire de mots de passe gratuit de Proton est désormais disponible sur Windows

02 mars 2024
Par Pierre Crochart
Le gestionnaire de mots de passe gratuit de Proton est désormais disponible sur Windows
©Proton

Le spécialiste de la défense des données personnelles basé en Suisse ne boude plus le système d’exploitation de Microsoft.

Bientôt un an que Proton a lancé Proton Pass. D’abord passé par une phase de bêta test, le gestionnaire de mots de passe gratuit est officiellement disponible sur smartphones et sur Mac depuis l’été dernier. Aujourd’hui, la marque suisse est fière d’annoncer l’arrivée de Proton Pass sur Windows.

Ses mots de passe, partout, tout le temps

Si les plus attentifs savent que Proton Pass était déjà accessible d’une certaine façon en tant qu’extension pour navigateur, désormais au moins, c’est clair : Proton Pass est disponible partout en tant qu’application dédiée. Celle-ci a pour avantage d’offrir une interface plus confortable pour mettre de l’ordre dans son coffre-fort, mais aussi de pouvoir consulter ses identifiants et mots de passe hors connexion.

Du moins pour celles et ceux qui ont souscrit à un abonnement Proton, offrant l’accès à quantité de fonctionnalités et aux autres services de l’entreprise (Proton Mail, Calendar, Drive, VPN…).

L’essence même de Proton Pass est dans tous les cas totalement gratuite. On peut enregistrer autant de mots de passe que l’on souhaite, et bien sûr en générer de nouveaux à la volée lorsqu’on visite un site web grâce à l’extension pour navigateur. Les cartes bancaires peuvent aussi être dématérialisées par son biais, et Proton Pass permet même d’accéder à ses codes d’authentification à double facteur (2FA). Une solution tout-en-un, gratuite et open source.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

On ne le répétera jamais assez : utiliser un gestionnaire de mots de passe est devenu la façon la plus simple, la plus commode et la plus sécurisée pour éviter les piratages de ses comptes en ligne. Grâce à ce genre de produits, on a plus qu’un unique mot de passe à retenir : celui — qu’il vous faudra concevoir particulièrement robuste – du coffre-fort. En son sein seront ensuite inscrits tous les identifiants dont vous avez besoin.

Un gestionnaire de mots de passe se propose par ailleurs de générer pour vous des mots de passe sécurisés. La plupart des logiciels du genre permettent de sélectionner leur longueur et l’ajout de caractères spéciaux rendant leur déchiffrage encore plus complexe pour qui voudrait s’y frotter.

Découvrez notre sélection des meilleurs gestionnaires de mots de passe.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin