Actu

Après les mails, le VPN et le calendrier, Proton lance un gestionnaire de mots de passe

20 avril 2023
Proton ajoute une nouvelle corde à son arc avec Proton Pass.
Proton ajoute une nouvelle corde à son arc avec Proton Pass. © Proton

Annonce surprise mais pas surprenante : Proton Pass est d’ores et déjà disponible en bêta auprès d’une poignée d’utilisateurs payants.

Le fournisseur de services tournés vers la confidentialité est décidément en grande forme. Après l’annonce hier de la disponibilité de son VPN sous la forme d’une extension de navigateur sur ordinateurs, voilà qu’un tout nouveau service est dévoilé par l’entreprise suisse.

Un gestionnaire de mots de passe encore plus sécurisé

La chose paraît si naturelle qu’il semble même étrange que Proton Pass ait mis si longtemps à arriver sur le marché. Comme son nom l’indique, le nouveau produit lancé par Proton est un gestionnaire de mots de passe. Son intérêt par rapport à d’autres ? Il répond aux mêmes exigences de sécurité et de confidentialité que tous les autres produits de l’entreprise qui, jusqu’à présent, n’ont jamais été pris en défaut.

Sans entrer dans les considérations trop techniques, Proton Pass est développé en grande partie par l’équipe de SimpleLogin, entreprise acquise l’an dernier par Proton. La principale différence entre Proton Pass et d’autres gestionnaires est que tous les champs sont chiffrés de bout-en-bout, pas uniquement celui du mot de passe. Un atout qui peut sembler anecdotique mais peut trouver son intérêt auprès d’utilisateurs particulièrement soucieux de leur identité numérique.

« Par exemple, si un hacker peut voir que vous avez un mot de passe enregistré pour Grindr, gop.com ou un site de fans de mangas, il en saura déjà beaucoup sur vous en tant que personne, même s’il ne peut accéder à votre compte », détaille Proton sur son blog.

Redonner confiance dans les gestionnaires de mots de passe

Le lancement de Proton Pass est opportun à plus d’un titre. D’abord, la firme est en croissance et se targue désormais de compter plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ensuite, la solide réputation de Proton peut l’aider à séduire celles et ceux qui auraient été échaudés à adopter un gestionnaire de mots de passe après que le géant LastPass a été victime d’un important piratage l’an dernier.

Autant de gages qu’une petite poignée d’utilisateurs ont pour le moment l’opportunité d’éprouver. En effet Proton Pass est en phase de bêta, et uniquement accessible aux clients des programmes « Lifetime » et « Visionnary » sur navigateur Chromium, iOS, iPadOS et Android. La version publique devrait arriver dans l’année, et son code source rendu public dans la foulée.

Restera à voir comment Proton Pass compte gérer l’adoption prochaine des passkeys, souvent présentés comme les successeurs naturels des mots de passe.

À lire aussi

Pour aller plus loin