Actu

Le VPN de Proton s’invite sous la forme d’extension sur votre navigateur

20 avril 2023
Par Pierre Crochart
Proton annonce la fin de la période de bêta test pour l'extension de navigateur de son VPN.
Proton annonce la fin de la période de bêta test pour l'extension de navigateur de son VPN. ©Proton

À l’essai auprès d’un panel réduit d’utilisateurs depuis quelques mois, l’extension pour navigateur Proton VPN est désormais accessible à toutes et tous.

L’entreprise suisse spécialisée dans la cybersécurité et la conception de services visant à délaisser les GAFAM à son profit l’annonce sur son blog. Dès aujourd’hui, toutes les personnes utilisant un navigateur Chromium (Chrome, Vivaldi, Edge…) ou Firefox peuvent en profiter. Du moins si elles font partie des clients payants du service.

Une offre réservée aux clients premium

Proton VPN est un service gratuit. Limité sous cette forme, il permet toutefois de se soustraire à la censure et à voiler son identité en ligne. Seulement, la présente extension est pour l’heure réservée à celles et ceux qui paient un abonnement à Proton. Un abonnement qui offre divers services (partage de calendriers, stockage supplémentaire, adresses mail personnalisées…), tarifé 9,99€ par mois.

Mais alors quel est l’intérêt de cette extension par rapport à l’application dédiée ? Proton nous informe que les deux approches sont très similaires, à un détail – primordial – près : avec l’extension de navigateur, seules les connexions effectuées par votre navigateur internet seront chiffrées. Toutes les connexions entrantes et sortantes de votre ordinateur (par exemple celles des applications, des boîtes mails, des jeux vidéo).

Parmi les cas d’usages auxquels on peut penser, on évoquera l’utilisation de Proton VPN sur des ordinateurs qui n’autorisent pas l’installation d’applications tierces. On peut aussi imaginer que cela aura un intérêt auprès des personnes avec une vieille machine qui se passerait bien d’avoir un énième programme tournant en arrière-plan.

Proton VPN extension
L’extension de navigateur Proton VPN ne chiffre que les connexions sortantes du navigateur, pas de la machine complète.©Proton

Toutes les fonctionnalités de Proton VPN à portée de clic

Cette extension peut également trouver une utilité si l’on a tendance à utiliser un ordinateur ne nous appartenant pas, et connecté à un réseau wifi public. Aussi la fonctionnalité avancée « Secure Core » est de la partie et permet d’ajouter une couche de protection en routant la connexion d’abord vers la Suisse (ou un autre pays protecteur des données personnelles) avant d’établir une connexion avec un autre serveur VPN situé partout dans le monde. En cas de problème, il est également possible d’exclure certains sites Web de la connexion privée – certains sites n’autorisant pas de s’y connecter si l’adresse IP semble provenir d’un serveur distant.

Enfin, rappelons à toutes fins utiles qu’un VPN n’est pas automatiquement synonyme de confidentialité. Pour en savoir plus, consultez notre dossier dédié à la question.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste