Le géant Google ajoute une nouvelle obligation pour les développeurs d’applications sur le Play Store. Ceux-ci doivent rendre plus simple et plus accessible la suppression des données des utilisateurs.
Cette nouvelle réglementation de la part de Google autorisera les utilisateurs à supprimer facilement toutes leurs données liées à une application sur smartphones et tablettes qui demande la création d’un compte. Les développeurs ont un peu moins d’un an pour se mettre en conformité, avec la possibilité d’une petite extension pour ceux rencontrant des difficultés.
Plus de contrôle pour les utilisateurs
Depuis plusieurs années, Google développe et renforce le contrôle des utilisateurs et utilisatrices sur leur vie privée en ligne. Le géant de Mountain View implémente au fil du temps de nouveaux outils et de nouvelles règles à destination des développeurs. Android 14 ne dérogera d’ailleurs pas à la règle et devrait apporter son lot de nouveautés pour la sécurité. Dans un article posté sur le blog Android dédié auxdits développeurs, Google détaille sa nouvelle réglementation. « Pour les applications qui permettent la création d’un compte en leur sein, les développeurs vont bientôt devoir fournir une option permettant de supprimer un compte et les données qui y sont liées depuis l’application et sur le Web. » Un moyen de faciliter le processus de suppression, souvent long et fastidieux.
Devoir proposer une option sur le Web est l’un des principaux points de cette réglementation. Cela permettra aux utilisateurs et utilisatrices de faire une demande de suppression des données de l’application, même si celle-ci a au préalable été désinstallée. Ainsi, plus besoin de la réinstaller pour supprimer son compte. S’il sera plus difficile de développer les pages web externes dédiées pour les plus petites structures, les plus grosses ne devraient pas avoir de problème. L’entreprise ajoutera un lien vers le site externe directement sur la page de l’application dans le Play Store.
Une personnalisation de la suppression accrue
Google le précise dans son article, la nouvelle politique instaurée par l’entreprise oblige l’application à supprimer toutes les données lorsqu’une personne veut supprimer son compte. Mais un utilisateur, comme l’indique l’entreprise, peut ne pas vouloir tout supprimer. En ce sens, les développeurs doivent aussi implémenter plus d’options qui permettent aux personnes de choisir, dans la mesure du possible, les données à supprimer (historique, images et vidéos). Les développeurs qui doivent garder certaines données, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de protection contre les fraudes, doivent préciser clairement quelles données sont conservées.
Vu l’importance de cette nouvelle règle, Google laisse le temps aux développeurs de se préparer. Une première étape oblige les développeurs à donner plus d’informations quant à leur politique de suppression des données d’ici le 7 décembre prochain dans la section Sécurité des données. Les premières options de suppression apparaîtront dès le début de l’année 2024 et les entreprises pourront faire une demande de prolongation jusqu’au 31 mai 2024.