Actu

Android 14 empêchera l’installation d’applications trop datées

25 janvier 2023
Par Benjamin Logerot
Il ne sera bientôt plus possible de télécharger une application obsolète sur Android, même venant d'un magasin d'applications tiers.
Il ne sera bientôt plus possible de télécharger une application obsolète sur Android, même venant d'un magasin d'applications tiers. ©Android

Toujours dans son effort de lutter contre les logiciels malveillants, Google va apporter de nouvelles règles de sécurité sur Android 14.

La prochaine version de l’OS mobile du géant américain, prévue pour le deuxième semestre 2023, empêchera les applications obsolètes d’être installées. Une évolution de l’API qui devrait élargir encore le champ d’action de l’entreprise dans son combat pour une meilleure sécurité des applications.

Les développeurs d’application dans le colimateur

Avec l’arrivée d’Android 13 en septembre 2022, Google avait mis à jour ses règles et le code de son API. Les appareils équipés des versions les plus récentes d’Android ne verraient plus les applications jugées obsolètes sur le Google Play Store. Il y a peu, Google a obligé les développeurs à cibler Android 12 ou les versions ultérieures dans leurs mises à jour, sauf pour les applis de montres connectées Wear OS, qui doivent cibler Android 11. Des mesures nécessaires pour garder les fonctionnalités de sécurité à jour de Google.

Le site 9to5Google nous indique que jusqu’à présent, cette mesure ne visait que les développeurs qui souhaitaient mettre leur application sur le Play Store de la marque. Des développeurs pouvaient en revanche très bien développer une app visant une très ancienne version d’Android et la faire importer par les utilisateurs eux-mêmes en passant par d’autres moyens externes. Mais cela va changer avec l’arrivée d’Android 14.

Des règles plus strictes

Un changement dans le code de l’API, la passerelle logicielle, va permettre de complétement bloquer l’installation d’applications qui destinées à des versions trop antérieures de l’OS. Le système sera en mesure d’empêcher le téléchargement de fichier APK, qui ne répondent pas au niveau d’API requis, sur l’ensemble des magasins d’applications en ligne qui utilisent Android, et non plus seulement sur le Play Store.

Au début, Android 14 bloquera les applications visant des versions très vieilles du système d’exploitation. Au fil du temps, l’entreprise augmentera jusqu’à Android 6.0 et progressivement sur les versions ultérieures.

Bloquer ces applications obsolètes devrait permettre à Google de limiter la propagation de malwares dans les appareils. Ces logiciels malveillants sont souvent introduits dans des applications à destination d’anciennes versions d’Android, plus vulnérables aux menaces cyber.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin