Diffusée ce soir sur TF1, l’histoire de ce blockbuster sorti en 2021 s’avère aussi intéressante en coulisses qu’à l’écran.
1 Une histoire intime
Sorti le premier novembre 2021, Shang-Chi est le vingt-cinquième film du MCU (lancé en 2008 avec le premier Iron Man de Jon Favreau) et le second de sa quatrième phase, débutée l’été de la même année avec le film Black Widow. Le producteur Kevin Feige avait néanmoins la volonté de le démarquer des autres productions, avec une intrigue originale.
Dans une interview relayée par Allociné, ce dernier expliquait que : « Shang-Chi et la légende des dix anneaux est l’histoire d’un jeune homme qui réalise que son père est l’un des plus grands criminels du monde. Il va devoir apprendre à vivre avec cette donnée, faire face à cette situation afin de la dépasser. Il doit trouver la force de se libérer de l’héritage de son père pour suivre son propre chemin. Mais toutes les histoires ont toujours de multiples facettes… Dans notre film, la perception que le monde a de son père et celle que lui-même en a s’avèrent bien plus complexes que Shang-Chi ne le pensait. »
2 Une affaire personnelle
La dimension personnelle de cette œuvre pourrait se cantonner à la simple vision du producteur, mais c’est loin d’être le cas. Son réalisateur, Destin Daniel Cretton (Avengers 5) a aussi souhaité pousser l’introspection plus loin en incorporant des thématiques issues de son expérience personnelle. Avant d’étudier dans le cinéma, ce dernier avait officié quelques années en tant que travailleur social, une expérience qui se ressent indéniablement lorsque l’on regarde le film Marvel.
Selon lui, ce travail « a affecté l’entièreté de [s]a vie et [s]a vision du monde. Les histoires qui [l]’attirent combinent à la fois humour et optimisme, sans pour autant avoir peur d’aborder la véritable noirceur et la souffrance que nous vivons en tant qu’être humain. Ce film contient beaucoup de choses auxquelles [il croit]. »
3 Le grand absent du casting
Shang-Chi et la légende des dix anneaux s’offre un casting prestigieux, avec des têtes d’affiche telles que Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once), Tony Leung (In The Mood for Love) ou encore Ben Kingsley (Gandhi), de retour après un rôle controversé dans le troisième Iron Man.
L’acteur principal (Simu Liu) avait quant à lui obtenu le rôle grâce à un tweet humoristique dans lequel il disait : « Okay Marvel, on va en parler ou bien ? #ShangChi » lorsque les premières rumeurs au sujet du film commençaient à émerger sur Internet.
Cependant, beaucoup étaient surpris de ne pas voir Finn Jones reprendre son rôle d’Iron Fist (qu’il incarnait dans la série Netflix). Comme Shang-Chi, ce dernier avait émergé dans les pages des comics Marvel dans les années 1970, au moment où les films d’arts martiaux étaient très populaires aux États-Unis. Le duo formé par ces deux personnages est depuis devenu indissociable, mais avec l’arrivée d’un autre show Netflix (Daredevil) dans le MCU, beaucoup espèrent voir le personnage apparaître dans la suite de Shang-Chi et la légende des dix anneaux.