Actu

La série Daredevil fait bien partie du Marvel Cinematic Universe

05 janvier 2024
Par Robin Negre
Charlie Cox dans la série “Daredevil”.
Charlie Cox dans la série “Daredevil”. ©Marvel Entertainment

Alors que Marvel Studios est en pleine promotion de sa prochaine série Echo, le studio a officialisé ce qui se murmurait depuis des mois : les séries Marvel diffusées sur Netflix font bien partie intégrante du MCU.

Enfin ! La réponse à une question essentielle dans le vaste monde des productions Marvel est finalement donnée, après des mois (années) de spéculation : Daredevil et les séries produites par Marvel Television sur Netflix (The Defenders et les séries liées) font bien partie intégrante du Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige, malgré le ton résolument plus violent et la longue gestation de la question.

la confirmation en un spot TV.

La confirmation vient de l’un des producteurs d’Echo, Brad Winderbaum, mais surtout d’un spot promotionnel de la série, qui utilise des images directement tirées de Daredevil pour faire le lien avec Echo via l’un de ses personnages phares : Wilson Fisk, le Caïd, toujours interprété par le brillant Vincent D’Onofrio.

Dans le MCU, pas dans le MCU ?

L’épisode Daredevil est un cas à part chez Marvel. Le personnage a toujours bénéficié d’une grande liberté en comics, en plus de donner la ligne de conduite de la part plus urbaine des personnages Marvel, avec des thématiques plus adultes, plus terre à terre et une nette propension à la violence. 

Adapté par Marvel Television avec succès sur Netflix, la série n’a jamais caché ses liens avec le Marvel Cinematic Universe. Sauf que, du coté du cinéma et de Kevin Feige, l’inverse n’était pas forcément vrai. Marvel Studios a toujours gardé une distance avec les shows développés sur Netflix, par crainte d’une différence de ton trop importante.

Les personnages de Daredevil et Wilson Fisk ont toujours été développé en miroir.

Depuis la fin de la série sur Netflix et la perte des droits de diffusion de la plateforme – ramenant les productions sur Disney+ – les choses ont évolué doucement.

Tout d’abord, Kevin Feige a pris conscience de la grand popularité de la série et de ses interprètes. Charlie « Daredevil » Cox et Vincent « Fisk » D’Onofrio ont donc été rappelé pour reprendre leurs rôles le temps d’apparitions plus ou moins importantes dans les films et séries Marvel Studios, tout en confirmant la production d’une nouvelle série Daredevil, intitulée Born Again. Celle-ci aurait pu être un « soft-reboot » : les mêmes acteurs, sans prendre en compte le show précédent.

Une grève des scénaristes plus tard et plusieurs échecs consécutifs chez Marvel Studios changent la donne : il est temps pour le studio d’oser et de varier sa formule, en acceptant les aspects plus sombres de l’univers Marvel.

La production de Daredevil: Born Again repart de zéro, et Echo, première série à sortir sous le label Marvel Spotlight – une signature utilisée pour des productions plus intimistes ou urbaines – fait revenir Daredevil et le Caïd en confirmant désormais le lien de parenté évident avec la série diffusée sur Netflix de 2015 à 2018.

Une grande étape pour Marvel Studios et la certitude de suivre l’histoire de personnages particulièrement aimés par le public !

Tous les épisodes d’Echo sortent sur Disney+ le 10 janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par