Actu

Daredevil Born Again : pourquoi Marvel a-t-il viré l’équipe de la série et repris tout à zéro ?

13 octobre 2023
Par Vincent Oms
La série "Daredevil Born Again" est en plein tournage.
La série "Daredevil Born Again" est en plein tournage. ©Disney+

Dans un contexte d’après grève pourtant bien difficile, les studios ont décidé de tout remettre à plat concernant le retour de Matt Murdock sur le petit écran.

Le titre de la nouvelle série Daredevil laissait-il présager son destin ? Avant la grève ayant paralysé Hollywood, le show censé succéder à celui de Netflix chez Disney+ avait bien entamé sa production. Plus de la moitié des quelque 18 épisodes prévus avaient même été mis en boite, laissant alors tout le temps, pendant la pause bien involontaire pour les studios, de visionner le résultat. Cependant, le patron des studios Marvel, Kevin Feige, n’a visiblement pas été satisfait de cette version moins violente, et plus axée sur le métier d’avocat de son héros.

Nouveau process

Dans une longue enquête, The Hollywood Reporter détaille les événements ayant conduit à cette petite catastrophe industrielle, au timing particulièrement malheureux, puisqu’il faudra tout recommencer. Bien que l’on imagine que quelques scènes ou plans trouvent le chemin de la nouvelle version finale, celle-ci ne devrait pas pouvoir honorer la sortie initiale, prévue en 2024.

Au passage, les scénaristes Chris Ord et Matt Corman ont été remerciés, dans ce qui pourrait devenir une nouvelle méthode de fonctionnement des séries destinées à Disney+ chez Marvel. La prise de risque de lancer un show complet comme She-Hulk, ou plus récemment Secret Invasion, sans pouvoir présager de l’accueil du public, aurait motivé un changement de la « recette télévisuelle » des studios.

Parole de Caïd

Il faut cependant prendre en compte les propos de l’acteur Vincent D’Onofrio (Le Caïd dans la série) dans cette affaire. Selon lui (et ses déclarations sur son compte X/Twitter), ce sont des usages assez courants dans le monde de la télévision. S’appuyant sur sa longue carrière, il explique que ces évolutions au cours des phases de pré-production, de production et de post-production sont naturelles, et même « une constante dans ce métier ». Ses ex-collaborateurs apprécieront.

À partir de
17,71€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin