Actu

Donjons et Dragons fête ses 50 ans : retour sur ce phénomène mondial en 3 chiffres clés

15 février 2024
Par Quentin Lewis
“Donjons & Dragons”, le jeu de rôle le plus populaire à ce jour, est officiellement né en 1974.
“Donjons & Dragons”, le jeu de rôle le plus populaire à ce jour, est officiellement né en 1974. ©Wizards of the Coast

Autrefois considéré comme un petit loisir pour geeks isolés, ce jeu de rôle tabletop est devenu un véritable phénomène au cours de ces dernières décennies.

Dans l’univers des jeux de rôle, aucun n’a su autant susciter l’intérêt, et jouer avec l’imaginaire du grand public que Donjons & Dragons. Façonné par les Américains Gary Gygax et Dave Arneson, ce titan du genre proposait aux joueurs de se perdre dans ses dédales labyrinthiques dès le début de l’année 1974. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu médiéval fantastique a fait beaucoup de chemin depuis sa genèse tumultueuse.

1974 et le lancement des hostilités

Plus de 50 ans après sa sortie, Donjons & Dragons est synonyme d’une histoire riche et très révélatrice de l’acceptation de la culture populaire geek aux yeux du reste du monde. Car après quelques années paisibles à se jouer entre initiés dans leurs chambres d’adolescents, les médias grand public américains se sont emparés de ce petit événement pour le transformer en véritable panique de masse.

Après les plaintes de nombreuses organisations chrétiennes, chacun y allait de son expertise sur les plateaux télévisés pour expliquer comment ce monde imaginaire était responsable de nombreux suicides, assassinats et autres rites sataniques bien réels. Cette croisade lancée dans les années 1980 s’est progressivement dissipée, au début de la décennie suivante. Cette névrose médiatique a inspiré la chasse aux sorcières fictive de la dernière saison de Stranger Things, achevant la boucle débutée par des journalistes zélés 40 ans auparavant.

50 millions de joueurs dans le monde

La série Netflix a su non seulement remettre ce jeu au goût du jour, mais également tout un pan de la pop culture des années 1980. Dès les premières minutes de la première saison diffusée en 2016, le ton était donné. Éclairage, ambiance, photographie… Tout ce qui apparaissait à l’image semblait être un mélange entre une adaptation d’époque de Stephen King et le E.T. de Steven Spielberg (dans lequel le grand frère d’Eliott et ses amis sont en pleine partie de D&D lorsque l’alien éponyme fait irruption dans la vie du jeune garçon).

Cependant, Stranger Things illustre un changement culturel majeur : les geeks auraient hérité de la terre, selon un adage américain récent pastichant la bible (« The meek shall inherit the Earth »). La série a peu à peu démocratisé le jeu, créant une véritable hype autour de ce dernier. Aujourd’hui, la licence compte plus de 50 millions de joueurs à travers le monde (contre 20 millions en 2004), et l’éditeur Wizard of the Coasts annonce déjà une aventure intitulée Vecna: Eve of Ruin pour le mois de novembre prochain en France.

208,2 millions de dollars au box-office

Face à ce regain d’intérêt, le grand écran a, lui aussi, souhaité se joindre aux festivités. Ainsi, le film Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs a vu le jour au printemps 2023, a engrangé plus de 208 millions de dollars au box-office mondial, et compte parmi son casting des acteurs aussi populaires que Chris Pine (Star Trek, Wonder Woman), Sophia Lillis (la jeune révélation de la dernière adaptation de Ça de Stephen King) ou encore Regé-Jean Page (l’inoubliable Simon Basset des Bridgerton). Selon les rumeurs, une suite serait déjà dans les tuyaux.

Côté jeu de rôle papier, des nouveaux guides du Joueur et du Maître du Donjon ont été annoncés pour l’automne prochain. L’occasion de ressortir nos dés à 20 faces et d’affûter nos crayons, car Donjons & Dragons compte bien souffler sa cinquantième bougie en fanfare.

À partir de
47,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par