Actu

Meta veut former 30 000 Français à l’intelligence artificielle

12 février 2024
Par Kesso Diallo
Ces ateliers d’une demi-journée devraient débuter en mars, dans huit villes de l’Hexagone.
Ces ateliers d’une demi-journée devraient débuter en mars, dans huit villes de l’Hexagone. ©VetalStock / Shutterstock

Le géant américain s’est associé à l’école française Simplon pour lancer une initiation gratuite à cette technologie.

Après le métavers, Meta veut initier les Français à l’intelligence artificielle (IA). La société s’est une nouvelle fois associée à Simplon, centre de formation français spécialisé dans le numérique, pour lancer des « Ateliers d’initiation IA ». À travers cette initiative inédite, gratuite et ouverte à tous, les deux entreprises visent à « sensibiliser les Français aux premières notions et à la prise en main de l’intelligence artificielle générative », ont-elles déclaré dans un communiqué. Elles espèrent former plus de 30 000 personnes d’ici à la fin de l’année. 

Ces ateliers d’une demi-journée devraient débuter en mars, dans huit villes de l’Hexagone : Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux. Ils seront axés autour de trois thématiques : une explication théorique de l’IA générative avec la présentation des divers outils existants, une prise en main de ces derniers et une sensibilisation aux enjeux et au bon usage de ces technologies. « Nous sommes convaincus qu’on ne peut pas utiliser l’IA si on ne comprend pas ce que c’est et son fonctionnement », a indiqué Frédéric Bardeau, président de Simplon, à l’AFP.

IA responsable

Ces ateliers seront dispensés en ligne en temps réel afin de permettre une interaction avec les élèves et pour rendre ce programme accessible au plus grand nombre. Si le contenu pédagogique sera délivré par Simplon, les deux entreprises se sont associées à l’association Impact AI, qui milite pour une IA « responsable » pour la partie sensibilisation aux impacts et aux limites de cette technologie. « Tout ce qui permet au plus grand nombre d’acquérir une culture de l’IA et de s’approprier ses outils favorisera l’émergence d’une IA responsable », a affirmé son président, Christophe Liénard. 

Simplon va en outre s’appuyer sur son réseau pour attirer des élèves, dont France Travail (anciennement Pôle Emploi), la French Tech et plusieurs chambres de commerces et d’industrie (CCI). Les participants recevront un certificat de suivi de la formation à la fin du programme, qui attestera de leur initiation et de leur capacité à utiliser des outils d’IA générative pour des tâches liées au traitement de texte, d’image et de son. 

À partir de
19,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste