Actu

Meta va ouvrir sa première académie du métavers à… Marseille

28 octobre 2022
Par Kesso Diallo
L'académie ouvrira ses portes le 5 décembre dans la cité phocéenne.
L'académie ouvrira ses portes le 5 décembre dans la cité phocéenne. ©Meta France

En partenariat avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co, le géant américain va proposer une formation gratuite à une vingtaine d’élèves. Après la cité phocéenne, des écoles identiques ouvriront à Nice, Paris et Lyon.

En juin, Meta a annoncé le lancement d’une académie pour former aux métiers du métavers en France. Présente dans quatre villes, cette école gratuite va d’abord ouvrir à Marseille, comme l’indique la firme dans un communiqué. Elle s’est associée à Simplon.co, entreprise sociale et solidaire de formation au numérique, et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a alloué 350 000 euros à la création de l’académie. Celle-ci ouvrira ses portes le 5 décembre dans la cité phocéenne et accueillera une vingtaine d’élèves.

Former à un métier émergent

Ces derniers seront formés au métier de « concepteur développeur spécialisé en technologies immersives et metaverse ».  Meta et ses partenaires ont choisi cette profession car elle fait partie des métiers émergents identifiés par l’institution publique France Compétences et considérés comme en tension sur le marché de l’emploi. « Les technologies immersives sont identifiées depuis longtemps comme des leviers puissants en matière de pédagogie. Aujourd’hui, ce sont également des compétences et des métiers en tension pour de multiples usages touchant plusieurs secteurs d’activité et types d’entreprises », explique Véronique Saubot, directrice générale de Simplon.co.

Après une première session de formation intensive de 3 à 4 mois, les élèves poursuivront leur cursus en alternance au sein d’entreprises locales, telles que Wixar, Abim et Cross the Age, pour une durée de 15 à 16 mois.

Une académie inclusive

Dans les semaines après l’ouverture de l’école à Marseille, des académies identiques ouvriront à Nice, Paris et Lyon, accueillant chacune une vingtaine d’élèves. Ce sont ainsi une centaine d’élèves qui bénéficieront d’une formation pour cette première année pilote. Meta indique par ailleurs que son académie pourra par la suite être lancée dans d’autres villes et que d’autres formations seront proposées.

Avec ce programme, le géant américain espère répondre à la demande des entreprises sur les entreprises et les métiers émergents liés au métavers. L’objectif est aussi de proposer une école inclusive. Simplon.co estime que ce partenariat « va permettre aux personnes éloignées de l’emploi et en reconversion de bénéficier de nouvelles opportunités professionnelles, et d’ouvrir le monde des professionnels du métavers aux femmes et à des profils atypiques ou issus de la diversité », comme l’indique Véronique Saubot.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin