Actu

Meta lance une académie en France pour former aux métiers du métavers

13 juin 2022
Par Kesso Diallo
Une future école pour apprendre les métiers liés au metaverse en France.
Une future école pour apprendre les métiers liés au metaverse en France. ©mundissima / Shutterstock

Présente dans quatre villes du pays, cette future école permettra de bénéficier de formations pour deux métiers en rapport avec cet univers de mondes virtuels.

Meta continue de miser sur l’Europe pour le métavers. En octobre 2021, le géant américain a annoncé son intention de créer 10 000 emplois au sein de l’Union européenne au cours des cinq prochaines années pour le développement de cet univers de mondes virtuels. Elle ambitionne désormais de former des Français à divers métiers du métavers en lançant une académie dans le pays à la rentrée 2022. Cela se fera en partenariat avec Simplon, une école proposant des formations aux métiers du numérique dans toute la France et à l’international. « 80% des métiers de 2030 ne sont pas encore inventés, c’est donc maintenant qu’il faut le faire », ont déclaré les deux partenaires.

En plus d’être gratuite, cette future école sera territoriale, innovante et axée sur l’employabilité selon Laurent Solly, vice-président Europe du sud de Meta. « Notre objectif, c’est de former une centaine d’élèves pour la première année à deux métiers », a-t-il déclaré auprès de l’AFP. Ces élèves pourront suivre des formations pour devenir « développeur spécialisé en technologies immersives » ou « technicien support/assistance ».

Former divers profils aux métiers du métavers

Plus précisément, cette académie sera présente dans quatre villes françaises : Paris, Lyon, Marseille et Nice. Le but est ainsi de former 20 élèves par commune et par promo, tout en accordant une attention particulière à la diversité et à la place des femmes. « On recherche des personnes venant de toutes les populations, et notre objectif c’est d’avoir 30% de femmes dans cette première promo », a indiqué Laurent Solly.

Concernant la pédagogie, Frédéric Bardeau, cofondateur et président de Simplon, a expliqué qu’elle « ne sera pas axée en soi sur l’utilisation » du métavers, qui reste assez flou. En effet, bien que les entreprises soient nombreuses à se lancer dans cet univers de mondes virtuels, ce dernier ne se concrétisera pas avant plusieurs années. « On va s’intéresser uniquement à la 3D et à l’interaction dans les univers ; ce sera une pédagogie par projets en présentiel », a-t-il précisé.

Ce n’est pas la première fois que Simplon s’associe à un géant de la tech dans un but éducatif. Elle collabore actuellement avec Microsoft afin de former des demandeurs à l’emploi en cybersécurité avec l’Ecole Cyber Microsoft by Simplon, qui ouvrira cet été. Avec cet établissement, ils ont notamment pour objectif d’attirer une variété de profils, comme les femmes qui sont peu nombreuses dans ce secteur, mais aussi de former 100 demandeurs d’emploi dès la première année. Cela fait partie du plan de Microsoft pour former 10 000 professionnels en cybersécurité en France d’ici 2025.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin