Actu

OnePlus ajoute des fonctions d’IA à ses smartphones (mais vous ne pouvez sans doute pas en profiter)

05 février 2024
Par Pierre Crochart
OnePlus ajoute des fonctions d'IA à ses smartphones (mais vous ne pouvez sans doute pas en profiter)
©OnePlus

À croire que se passer de l’IA en ce début 2024, c’est être ringard, OnePlus lance dans la précipitation des fonctionnalités avancées sur certains de ses produits.

Nous n’avons beau en être qu’aux prémices de l’intelligence artificielle, il est écrit qu’elle sera un sujet absolument majeur de 2024 et des années à venir. Pour les fabricants de smartphones, c’est aussi et surtout un impératif pour rester dans le coup. Les Samsung Galaxy S24 sont les premiers à faire étalage de leurs possibilités IA, et OnePlus est décidé à leur emboîter le pas.

À partir de
441,44€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

L’IA s’invite sur OnePlus

Le journaliste spécialisé Mishaal Rahman rapporte que ColorOS, la surcouche logicielle animant les smartphones OnePlus en Chine, est en train de se doter de plusieurs fonctionnalités d’IA rappelant cruellement celles de Galaxy AI des Galaxy S24.

La plus importante, AI Summarizer, permet, comme son nom l’indique, de résumer facilement un appel téléphonique (ce qui signifie que l’appel en question est enregistré…). Fonctionnalité conjointe, les OnePlus chinois vont également pouvoir résumer le contenu d’un article en un clic.

« AIGC Remover » est une fonctionnalité permettant de gommer certains éléments d’une photo. Un outil rappelant la Gomme magique des Google Pixel, mais aussi la nouvelle fonction d’édition d’images de Samsung.

Quels smartphones sont concernés ?

Pour l’heure, affirme Rahman, seuls les OnePlus 11 et récemment lancés OnePlus 12 sont concernés par cette nouvelle mise à jour de ColorOS. Aussi, on l’a dit, il s’agit là de la surcouche chinoise des smartphones du groupe. OxygenOS, la version internationale du système utilisé par OnePlus, n’est pas (encore ?) concerné par ces ajouts. Nul doute que tous les constructeurs finiront néanmoins par prendre le train de l’IA.

En effet, il ne vous aura pas échappé que tout le monde ne parle plus que de cela. Comme si le hardware des smartphones avait atteint sa forme la plus perfectionnée et que seul le software pouvait maintenant faire la différence. Rafraîchissant, au sortir de plusieurs années où les constructeurs de smartphones n’avaient que les capacités de leurs appareils photo à la bouche.

L’industrie doit par ailleurs retenir son souffle en attendant les annonces d’Apple, qui a récemment déclaré qu’il ferait effectivement des annonces concernant l’IA cette année. iOS 18, la prochaine mise à jour des iPhone, est d’ailleurs décrite par certains observateurs comme la plus importante de l’histoire des smartphones à la pomme.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste