Actu

Bientôt payantes, les fonctionnalités Galaxy AI ? Pas tout à fait

31 janvier 2024
Par Pierre Crochart
Bientôt payantes, les fonctionnalités Galaxy AI ? Pas tout à fait
©Samsung

Le paquet de fonctionnalités d’intelligence artificielle a été annoncé, et lancé, conjointement aux Galaxy S24. Mais restera-t-il gratuit ?

Voilà une déclaration qui sème le doute. Quelques jours à peine après la présentation des Galaxy S24, le PDG de Samsung Mobile, T. M. Roh, laisse échapper quelques informations concernant les fonctionnalités Galaxy AI. Faudra-t-il passer à la caisse ?

À partir de
1 589€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Galaxy AI payant, ce n’est pas pour tout de suite

Faire disparaître un élément importun d’une photo, effectuer une recherche en entourant un objet sur l’écran, traduire en temps réel une conversation téléphonique… Autant de fonctionnalités phares des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra qui, bonne nouvelle, seront prochainement portées sur les anciens appareils de la marque. Mais Samsung va-t-il continuer de les proposer gratuitement ?

« Selon notre analyse, il existe divers besoins en matière d’IA mobile. Donc il y aura des consommateurs qui seront satisfaits d’utiliser les capacités d’IA gratuitement. Ensuite, il pourrait aussi y avoir des clients qui souhaitent des capacités d’IA encore plus puissantes, et même payer pour elles. Donc à l’avenir, dans la prise de décision, nous prendrons tous ces facteurs en considération. »

T. M. Roh
Président, Samsung Mobile

C’est la question que pose la déclaration de T. M. Roh lors d’un entretien avec ET Telecom. Ouvertement questionné sur la possibilité de fonctionnalités payantes, l’intéressé botte en touche, admettant à demi-mot que Samsung n’a pas encore une vision très claire de ce que l’avenir de Galaxy AI sera.

Un abonnement à l’horizon ?

Samsung n’écarte donc pas la possibilité de proposer, un jour, des fonctionnalités IA avancées de façon payante sur ses appareils. Une déclaration qui en rappelle une autre, partagée il y a quelques jours avec 9to5Google, par le même T. M. Roh. « Nous nous engageons à rendre les fonctionnalités d’IA Galaxy accessibles à nos utilisateurs et les fournirons gratuitement jusqu’à la fin de 2025 sur les appareils Samsung Galaxy pris en charge. »

Autrement dit, les fonctionnalités actuelles et futures de Galaxy AI devraient rester gratuites jusqu’à au moins 2025. Et au-delà ? Impossible de le prévoir. Mais il n’y a qu’à regarder ce qui se fait chez les autres entreprises proposant des fonctionnalités IA pour prendre la température : ChatGPT a une version payante et Copilot de Microsoft vient juste de lancer la sienne.

Si une partie des fonctionnalités les plus basiques devraient dans tous les cas rester accessibles à toutes et tous, la possibilité de lancer un abonnement permettant de déverrouiller des fonctions avancées doit susciter un fort intérêt pour les entreprises concernées. D’autant que le réflexe de l’abonnement mensuel est désormais solidement ancré dans nos habitudes de consommation. Alors, pourquoi pas pour des outils d’intelligence artificielle ?

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin