Actu

YouTube a dépassé les 100 millions d’abonnés payants

04 février 2024
Par Kesso Diallo
Les 100 millions d'abonnés payants incluent les utilisateurs profitant d’une période d’essai gratuite.
Les 100 millions d'abonnés payants incluent les utilisateurs profitant d’une période d’essai gratuite. ©Proxima Studio/Shutterstock

Les deux formules payantes de la plateforme, YouTube Music et YouTube Premium, comptent à elles deux plus de 100 millions d’abonnés.

Contrairement à X (ex-Twitter), les offres payantes de YouTube marchent bien. La filiale de Google a annoncé jeudi avoir franchi le cap des 100 millions d’abonnés payants sans entrer dans les détails. Autant de personnes qui, chaque mois, payent 10,99 euros pour YouTube Music et 12,99 euros pour YouTube Premium. La plateforme précise que ce chiffre inclut les utilisateurs profitant d’une période d’essai gratuite. En novembre 2022, ils étaient 80 millions à payer pour ces deux formules.

Lancé en 2015, le service de streaming de la plateforme permet aux abonnés d’accéder à un catalogue de millions de titres et de vidéos sans publicité, mais aussi de les écouter hors connexion ou encore en utilisant d’autres applications en arrière-plan. YouTube Premium, disponible depuis 2018 en France, offre des avantages similaires, ainsi que la possibilité de regarder une vidéo sur différents appareils, en commençant sur sa télévision pour poursuivre la lecture sur sa tablette, par exemple.

Accès anticipé aux fonctionnalités d’IA générative

YouTube a pu franchir ce cap en étendant sa formule Premium à dix pays supplémentaires le mois dernier, dont l’Algérie, le Cambodge et le Ghana. Au cours de l’année dernière, la plateforme vidéo a aussi énormément misé sur l’intelligence artificielle (IA) générative. Proposant une série de fonctionnalités d’IA générative à ses créateurs depuis peu, elle en a également expérimenté plusieurs avec quelques utilisateurs, mais qui ont d’abord été testées par ses abonnés payants.

Depuis novembre, les utilisateurs Premium ont d’ailleurs la possibilité de tester deux nouvelles fonctionnalités d’IA générative. La première est un outil d’IA conversationnelle capable, entre autres, de répondre aux questions et de suggérer des contenus associés aux vidéos qu’ils regardent sans interrompre leur expérience de lecture. La seconde, elle, utilise l’IA pour regrouper les commentaires en thèmes compréhensibles afin qu’ils puissent comprendre et participer plus facilement aux conversations.

729€
799€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste