Actu

La Bourse du Commerce annonce sa nouvelle exposition

03 février 2024
Par Robin Negre
La Bourse du Commerce.
La Bourse du Commerce. ©Petr Kovalenkov/Shutterstock

Du 20 mars au 2 septembre 2024, la Bourse du Commerce accueillera ces nouvelles pièces exceptionnelles réalisées majoritairement entre 1980 et aujourd’hui.

La Collection Pinault fascine le monde de l’art et la Bourse du Commerce continue d’en montrer de nombreuses pièces à travers ses diverses expositions. À partir du 20 mars 2024 commence ainsi Le monde comme il va, exclusivement constituée d’œuvres de la Collection Pinault.

L’exposition réunit plusieurs pièces réalisées de 1980 à aujourd’hui, et met en avant la richesse, la diversité et la modernité de la Collection Pinault, via la présence notamment de Damien Hirst, Jeff Koons, Mohammed Sami, Pol Taburet ou encore Maurizio Cattelan. La Bourse du Commerce a pour vocation de mettre en avant l’art contemporain et Le monde comme il va s’inscrit dans cette idée.

Un titre d’après Voltaire

Le monde comme il va provient d’un conte philosophique de Voltaire alors que la Bourse du Commerce invite le public à se questionner sur « la conscience aiguë du présent » à travers le regard singulier de dizaines d’artistes. L’exposition veut intriguer, bouleverser, choquer, émouvoir ou émerveiller tout en démontrant à quel point le collectionneur François Pinault était en accord avec son temps et en mesure de dénicher les œuvres importantes de son époque.

Le monde comme il va est ainsi une plongée dans le monde de l’art lorgnant vers un monde ambigu, où espoir et pessimisme cohabitent et fluctuent selon le temps — les années 1980 ou les années 2000 –, et les artistes. Une exposition quasi-onirique à découvrir du lundi au dimanche de 11h à 19h (nocturne le vendredi jusqu’à 21h et nocturne gratuite le premier samedi du mois) à partir du 20 mars prochain.

À partir de
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Actuellement, la Bourse du Commerce accueille une exposition consacrée à Mike Kelley et revient sur différentes œuvres de l’artiste plasticien avec des sculptures, dessins, photographies et écrits préparatoires, jusqu’au 19 février 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin