Actu

Avant l’orage : à la Bourse de Commerce, les artistes réinventent les saisons

06 décembre 2022
Par Apolline Coëffet
Lucas Arruda, Untitled, série The Deserto Modelo, 2021.
Lucas Arruda, Untitled, série The Deserto Modelo, 2021. ©Lucas Arruda

Du 8 février au 11 septembre 2023, la Bourse de Commerce invite ses visiteurs à mener tout un cheminement de l’ombre à la lumière, avant l’orage. Une quinzaine d’artistes proposent des installations et des œuvres emblématiques, même inédites pour certaines.

Nous ne le savons que trop bien : l’insatiable quête de progrès et d’abondance qui anime les humains a irrémédiablement transformé les paysages alentour, obligeant les populations à s’adapter à leur tour à l’environnement qu’ils ont façonné. Dans ce sillage, la Bourse de Commerce accueille en son sein les conséquences de ces changements. L’espace ne pouvait être plus à-propos lorsque l’on sait que, dans ses anciennes vies, l’institution aux allures de verrière ou de serre était le grenier à blé de Paris avant de s’imposer comme le témoin et l’acteur de l’accélération de la mondialisation.

La beauté fragile de l’environnement

Intitulée Avant l’orage, l’exposition réunit une quinzaine d’artistes qui, motivés par l’urgence du présent qu’inspirent les dérèglements climatiques, ont imaginé une déclinaison de saisons nouvelles. Prises dans une ronde effrénée qui transcendant les quatre saisons traditionnelles, les écosystèmes métamorphosés invitent les visiteurs à une contemplation étonnante. Dépeuplé, le monde offre une beauté sereine. Les paysages irradiés de Diana Thater ou la ville abandonnée de Pierre Huyghe deviennent le théâtre d’une renaissance singulière.

D’autres artistes préfèrent penser les espèces qui peupleraient cet univers transformé, entremêlant nature et artifice. À titre d’exemples, Anicka Yi a créé des cocons végétaux qui accouchent d’insectes robotiques, tandis qu’Alina Szapocznikow représente des êtres humains devenus semblables à des fleurs. Enracinés dans le sol, ils dépendent désormais du rayonnement du soleil et de la pluie. L’ensemble des œuvres converge en un seul et même point : admirer la beauté fragile qui habille les jours avant que l’orage n’éclate à nouveau.

Avant l’orage, à la Bourse de Commerce, du 8 février au 11 septembre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste