À l’occasion des fêtes de fin d’année, L’Éclaireur vous conseille six expositions à découvrir en famille dans la capitale.
1 Family Ties, au Jeu de Paume
Jusqu’au mois de janvier 2025, le Jeu de Paume propose de découvrir le travail de Tina Barney, et plus particulièrement son analyse photographique des liens familiaux. Sujet phare de l’artiste pendant plus de 40 ans, ce cocon fait ainsi l’objet d’une grande rétrospective au cœur du musée parisien jusqu’au 19 janvier 2025.
Il reste donc encore quelques semaines pour se plonger aux côtés de ses proches et de son entourage dans le travail intergénérationnel de Tina Barney qui décrypte à travers son objectif les relations familiales. Rétrospective d’envergure, unique en Europe, Family Ties réunit un tirage de 55 images témoignant d’une instantanéité saisissante, ou bien une mise en scène intelligemment pensée par l’artiste. Un livre retraçant son travail est également disponible.
Family Ties, de Tina Barney, au Jeu de Paume, jusqu’au 19 janvier 2025.
2 Silence, à la Cité des Sciences
Une exposition qui interroge notre rapport au silence, c’est ce que propose à compter du 10 décembre la Cité des Sciences. Le musée parisien questionne ici notre rapport ambivalent entre le bruit et le silence dans une exposition immersive, en totale autonomie. Chaque visiteur se déplacera dans le musée muni d’un casque sur les oreilles et se laissera guider par l’audio qu’il entend. L’occasion de (re)découvrir la Cité des Sciences de façon intimiste et introspective, tout en profitant d’une variété d’enregistrements audio témoignant de la diversité du silence, mais surtout l’occasion de ralentir en cette fin d’année en famille.
À noter également que La Cité des Sciences accueille plusieurs expositions idéales à découvrir en famille cet hiver comme Métamorphoses jusqu’au 5 janvier 2025, Danser jusqu’au 26 juin 2025, ou encore Mission Spatiale qui promet d’emmener ses visiteurs dans les étoiles.
Silence, à la Cité des Sciences, à Paris, jusqu’au 31 août 2025.
3 Ravel Boléro, à la Philharmonie de Paris
Les fêtes de fin d’année à Paris sont l’occasion de pénétrer dans les plus beaux bâtiments de la capitale et la Philharmonie de Paris en fait partie. Depuis le 3 décembre, le musée dédié à la musique, et situé au cœur du parc de La Villette, propose de revenir sur le parcours de Maurice Ravel, seulement quelques mois après la sortie d’un biopic consacré au chef d’orchestre et compositeur.
À travers cette exposition, la Philharmonie entend célébrer les 150 ans de la naissance de cet artiste hors pair qui a changé à jamais la musique classique grâce à son mythique Bolèro. Le parcours propose une expérience audiovisuelle saisissante, en même temps qu’il réunit des objets patrimoniaux issus des collections françaises les plus prestigieuses, notamment de la maison-musée Ravel à Montfort-l’Amaury, où fut composé le Boléro. Cette exposition événement, sera également l’occasion de plonger dans la psyché de l’artiste.
Ravel Boléro, à la Philharmonie de Paris, jusqu’au 15 juin 2025.
4 Astérix, le voyage immersif, à l’Atelier des Lumières
L’Atelier des Lumières est l’un des lieux incontournables à découvrir pendant les fêtes, d’autant plus quand le temple de l’immersion s’attache à faire plonger ses visiteurs et son public dans le monde magique d’Astérix. En effet, l’irréductible Gaulois et tout son village sont au cœur d’une exposition immersive à l’Atelier des Lumières, depuis quelques mois et ce tout au long du mois de décembre.
Les visiteurs pourront retrouver les personnages emblématiques issus de l’imaginaire d’Uderzo et Goscinny. L’occasion pour les fans de l’univers de plonger dans les cases de leurs BD préférées et pour les néophytes de découvrir de façon originale le monde des Gaulois.
Astérix, le voyage immersif, à l’Atelier des Lumières jusqu’au 22 janvier 2025, Billetterie par ici.
5 En solitaire autour du monde, au musée de la Marine
Alors que le Vendée Globe se poursuit à la surface du monde, le Musée de la Marine propose de découvrir l’exposition En solitaire autour du monde. Cette visite revient avec émotion sur cette pratique unique. À travers un angle scientifique et historique, le Musée de la Marine explore ainsi le voyage en monocoque en proposant à ses visiteurs de découvrir les prêts personnels des skippers, des maquettes, des ouvrages ainsi que des modèles interactifs.
Véritable escapade autour du globe, En solitaire autour du monde est à découvrir jusqu’au 26 janvier 2025 à Paris et permet de voyager en famille à l’autre bout du monde dans un aventure tout en découvrant une discipline hors du commun.
En solitaire autour du monde, au musée de la Marine, à Paris, jusqu’au 26 janvier 2025.
6 Mon ours en peluche, au musée des Arts Décoratifs
Qualifié par Le Parisien « d’exposition doudou » dans ses colonnes, cette visite revient sur l’histoire de l’ours en peluche, à l’occasion des fêtes de fin d’année, mais surtout sur son évolution à travers le temps. Autrefois considérée comme le roi des animaux, cette bête a par la suite envahie les chambres de nos enfants, détrônant ainsi les traditionnelles poupées ou encore les jouets remontant à la période Antique.
Symbole universel de l’enfance, l’ours en peluche est donc au cœur de cette exposition organisée autour de 130 doudous par le MAD. Fort de ses 15 000 jouets, le musée devrait accueillir de nombreux visiteurs, des petits comme des grands enfants cet hiver. Un incontournable des fêtes.
Mon ours en peluche, au musée des Arts Décoratifs, jusqu’au 22 juin 2025.