Pour contrer le mois de la déprime de janvier et son traditionnel blues, L’Éclaireur a sélectionné trois œuvres littéraires pour se sentir bien, oser ou simplement s’accepter.
1 Corps à Cœurs de Laurie Darmon
Dans cet ouvrage basé sur le développement personnel, l’autrice Laurie Darmon invite à l’acceptation du corps, de sa découverte à son apprivoisement. Pour cela, elle part à la rencontre de différentes personnes et réalise des entretiens touchants et intimes, qui traitent de différents sujets autour de ce thème commun : l’acceptation de soi.
Corps à Cœurs (Robert Laffon) est un livre aussi intime qu’universel, qui tend vers la guérison et la confiance grâce à des chemins de vie très différents. Laurie Darmon sera d’ailleurs à la Fnac Lyon Bellecour pour échanger avec les lecteurs le 15 février 2024.
2 J’y vais mais j’ai peur de Clarice Crémer et Maud Bénézit
Dans cette bande dessinée signée Clarice Crémer et illustrée par Maud Bénézit, l’autrice raconte sa folle aventure de 87 jours autour du globe en solitaire, faisant d’elle « la femme la plus rapide du monde ». Le récit, profondément humain, est un appel à l’aventure, à la confiance en soi et à la découverte du monde via les défis personnels, qu’ils soient simples et minimes ou immenses et d’envergures. C’est aussi une histoire quasi-initiatique, à l’image du récent Le Grand Large (Glénat), qui partage un même postulat autour de l’eau et de la mer.
J’y vais mais j’ai peur (Delcourt), c’est la force de la persévérance malgré la peur, malgré le découragement possible et la mise en avant de l’optimisme et de l’espoir. Une bande dessinée idéale pour croire en ses rêves et se lancer !
3 La forêt pour te dire, de Martine Pouchain
La forêt pour te dire (Sarbacane) est une œuvre destinée aux lecteurs adolescents écrite par Martine Pouchain. Elle y dépeint le quotidien de Louise, 17 ans, qui vit seule dans la forêt. Son quotidien est rythmé par l’épanouissement de la nature, et elle ne regrette en rien la société jusqu’à ce qu’elle rencontre Paul, un jeune homme étrange tombé sur elle par accident…
Avec La forêt pour te dire, la nature est au cœur du récit et rappelle son importance tout en faisant un lien touchant entre les humains et la Terre. Idéal pour penser à se ressourcer ?