Actu

Le WWF utilise l’IA pour montrer le futur de la nature avec le changement climatique

21 avril 2023
Par Kesso Diallo
Pollution, famine…, l'ONG aborde plusieurs thématiques avec ses œuvres.
Pollution, famine…, l'ONG aborde plusieurs thématiques avec ses œuvres. ©Kametaro / Shutterstock

À travers une exposition d’œuvres générées par l’IA, l’ONG de défense de l’environnement présente le futur potentiel des paysages au Royaume-Uni, basé sur les dernières projections scientifiques.

Avec l’exposition « Future of Nature », c’est un sombre avenir que le WWF montre. L’ONG de défense de l’environnement a utilisé l’intelligence artificielle (IA) pour générer une série d’œuvres présentant le futur potentiel des paysages au Royaume-Uni. « Pendant des siècles, la nature au Royaume-Uni a été célébrée par nos artistes. Ces îlots sauvages ont été romancés et glorifiés en tant que terres pastorales où une faune abondante vivait en harmonie avec les humains. Si cela a un jour été le cas, ça ne l’est certainement pas aujourd’hui », indique l’association. « Nous sommes maintenant l’un des pays les plus appauvris en nature au monde, avec 1 sur 7 de nos espèces indigènes menacées d’extinction », ajoute-t-elle.

©WWF

Pour obtenir ces peintures, le WWF a demandé à une IA de « générer des images appartenant à l’école du romantisme britannique ». Les œuvres sont ainsi inspirées d’artistes de ce mouvement, comme John Constable ou Charlotte Nasmyth. Le futur qu’elles montrent est basé sur les dernières projections scientifiques liées à l’environnement, avec diverses thématiques abordées, telles que la famine, la pollution et les espèces en voie d’extinction.

Un sombre futur ou un meilleur avenir

À travers cette exposition, on peut voir les terres et les forêts britanniques incendiées, inondées ou encore envahies par les déchets et la pollution. Chaque œuvre est accompagnée d’un court texte explicatif. « Bien qu’ils abritent des mélanges uniques de plantes et d’animaux, le Royaume-Uni a perdu 70% de ses forêts anciennes. Le peu qui reste fait face à de multiples menaces, notamment des étés plus chauds et plus secs créés par la crise climatique », peut-on par exemple lire pour celle appelée « Highland Wildfires, 2034 ».

En plus ces sombres prédictions, le WWF a aussi utilisé l’IA pour générer des œuvres présentant un meilleur futur, avec l’association qui explique ce qu’elle fait pour lutter contre le changement climatique et restaurer la nature pour chacune d’entre elles. « Bien que ces peintures ne soient pas réelles, elles représentent de véritables possibilités. Cependant, comme nous le savons au WWF, ces futurs ne sont pas encore garantis. C’est toujours à nous de décider et avec votre soutien, nous pouvons redonner vie à la nature britannique », assure l’organisation.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste