Actu

Cet outil permet de simuler l’impact du changement climatique sur le monde de demain

25 novembre 2021
Par Kesso Diallo
Sensibiliser par l'image.
Sensibiliser par l'image. ©Hans / Pixabay

En indiquant l’adresse d’un lieu, il est possible de voir à quoi il ressemblera dans le futur et de quelle manière il pourra être impacté par le dérèglement climatique.

Voyage dans le futur. Un groupe de scientifiques en intelligence artificielle (IA), basé à l’institut de recherche québécois Mila, a créé un outil permettant de visualiser les possibles futurs effets du changement climatique partout dans le monde. Doté d’une IA, This Climate Does Not Exist (ce climat n’existe pas) est décrit comme « une expérience basée sur l’empathie ». À l’aide de cette technologie, des images semblant réelles sont générées. Les scientifiques ont choisi ce nom car, avec ces projections, ils souhaitent sensibiliser et inciter les utilisateurs à agir.

Concrètement, lorsqu’une personne entre l’adresse d’un lieu, elle peut voir à quoi il ressemblera dans le futur selon trois impacts environnementaux : l’inondation, l’incendie et le smog (brouillard brunâtre). Le site propose de nombreuses informations sur ces conséquences liées au dérèglement climatique, que l’utilisateur peut lire lors de la génération de l’image. Il est également possible de partager cette dernière avec d’autres personnes pour les sensibiliser à leur tour.

Un exemple d’image générée sur le site web. ©ThisClimateDoesNotExist

Le fonctionnement de l’outil

Pour parvenir à créer ces visualisations, les scientifiques ont utilisé la technique des réseaux antagonistes génératifs (GAN). Ce modèle d’IA est composé de deux réseaux de neurones : un générateur et un discriminateur. Le but du premier est de tromper le second en créant des images aussi réalistes que possible. Le discriminateur, lui, essaie de détecter si une image est réelle ou bien si elle est le résultat du générateur. Ce processus conduit ce dernier à améliorer progressivement la qualité des visualisations jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de distinguer les « vraies » des « fausses ». Un procédé qui prend du temps. Les scientifiques viennent tout juste de dévoiler leur projet débuté en 2019.

Cette méthode est d’ailleurs à l’origine de plusieurs projets visant à utiliser l’IA pour générer des images de choses qui n’existent pas, comme des personnes, des chats, des yeux ou des mèmes. Il s’agit d’une tendance à laquelle « This Climate Does Not Exist » fait référence par son nom. Ces sites ont en effet tous pour appellation This (…) Does Not Exist, le plus célèbre étant « This Person Does Not Exist » créé par un ancien ingénieur d’Uber, qui produit des images de visages de personnes qui paraissent tout à fait réelles, mais qui pourtant n’existent pas.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste