Actu

C’est quoi Le Grand Large, la nouvelle BD de Jean Cremers ? 

02 janvier 2024
Par Robin Negre
Couverture de l'album “Le Grand Large“.
Couverture de l'album “Le Grand Large“. ©Glénat

[Rentrée littéraire 2024] La nouvelle œuvre de l’auteur Jean Cremers s’intéresse au passage de l’adolescence à l’âge adulte en lançant son personnage principal dans une grande traversée maritime.

Jean Cremers est de retour en librairies en ce début d’année avec la bande dessinée Le Grand Large, publié chez Glénat, qui suit les péripéties de la jeune Léonie, contrainte par ses parents d’embarquer sur une barque de fortune et de voguer vers le large.

Sur son chemin, elle fait la rencontre de deux autres adolescents un peu perdus, et décide de mener tout ce beau monde à bon port, malgré la fatigue, la difficulté et le danger les entourant. 

Le Grand Large utilise le symbolique pour traiter du passage à l’âge adulte et de l’émancipation parentale, à travers l’utilisation d’un style graphique clair et lisible, et d’un univers foisonnant quasi-onirique. Au milieu de l’océan les personnages sont légions, et Le Grand Large se présente à la fois comme un récit initiatique, un road-trip et une grande aventure… 

La seconde bande dessinée de Jean Cremers

Le Grand Large est la seconde bande dessinée de l’auteur et dessinateur Jean Cremers, qui avait fait sensation en début 2023 avec Vague de Froid (Le Lombard), l’histoire touchante centrée autour d’un voyage en Norvège de deux frères, entre objectifs personnels et découverte de l’autre.

Le Grand Large s’inscrit dans la même lignée métaphorique, où le symbole sert à la fois le propos et la richesse narrative. Avec son deuxième album, Jean Cremers confirme sa récente mise en avant et son appétence pour les récits initiatiques, et confirme, surtout, son talent d’auteur-dessinateur, avec son utilisation méticuleuse de l’espace et la construction de personnages automatiquement attachants, et personnifiés.

Pour accompagner la sortie de l’album le 3 janvier 2024, Jean Cremers sera également en dédicace au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême le 25 janvier prochain !

À lire aussi

Article rédigé par