Actu

Les conteuses de crimes prennent la plume

04 novembre 2021
Par Sophie Benard
Victoria Charlton
Victoria Charlton ©Mélina Beaulieu

Les youtubeuses Liv et Victoria Charlton ont fidélisé leur public en racontant des histoires criminelles. Il est désormais possible de découvrir leur univers en librairie.

Avec ses 730 000 abonnés, Liv est la première youtubeuse spécialisée dans le « true crime » en France. Depuis presque dix ans, elle partage sur la plateforme sa passion pour le paranormal et le crime. Le 20 octobre dernier, elle a fait paraître Ils sont passés à l’acte. 13 affaires criminelles vues de l’intérieur (Larousse). Dans ce texte, elle s’applique à raconter treize crimes réels du point de vue des victimes. À partir de ce qu’elle sait de ces affaires, et en complétant de son imagination, l’autrice se glisse dans la tête de celles et ceux qui ont succombé sous les coups de tueurs en série. Entre fiction et réalité, Liv nous fait vivre une véritable expérience psychologique. Alors que les récits de true crime ont tendance à mettre les criminels au cœur de leur narration, Liv inverse la tendance et donne ainsi l’importance qu’elles méritent aux victimes – qu’on oublie parfois au profit de leur bourreau.

Ils sont passés à l’acte, de Liv. En librairie le 20/10/2021.

La québecoise Victoria Charlton a, quant à elle, fidélisé plus de 632 000 abonnés sur Youtube. Elle a déjà publié Gardez l’œil ouvert (Éditions de l’Homme, 2020/2021) – véritable succès éditorial – qui s’est décliné en deux tomes et qui revient sur les histoires les plus mystérieuses des cent dernières années. Elle aussi grande adepte du true crime et des disparitions irrésolues, c’est pourtant vers la fiction que Victoria Charlton s’est cette fois-ci tournée. C’est en effet une fiction, Et tombent les têtes, qu’elle vient de faire paraître aux éditions de l’Homme. Dans ce roman noir écrit à quatre mains avec Alexandre Soublière, Victoria Chartlon nous emmène sur les traces d’une podcasteuse spécialiste du true crime qui se lance à la recherche des têtes coupées et cachées par un célèbre tueur en série. En mettant en scène une spécialiste, comme elle, du true crime, l’autrice peut ainsi déployer son imagination nourrie depuis plusieurs années des histoires horrifiques et pourtant bien réelles qu’elle raconte toutes les semaines sur Youtube.

Et tombent les têtes, de Victoria Charlton et Alexandre Soublière. En librairie le 04/11/2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste