Actu

Nudes, la série sur le revenge porn qui a tout pour devenir un phénomène

18 janvier 2024
Par Quentin Lewis
“Nudes” sera disponible dès le 1ᵉʳ février sur Prime Video.
“Nudes” sera disponible dès le 1ᵉʳ février sur Prime Video. ©Prime Video, Sarah Alcalay

Ostensiblement influencée par Euphoria, cette nouvelle série française souhaite mettre en lumière une pratique dévastatrice à l’ère post #Me Too.

Depuis le jour d’avril 1990 où les spectateurs américains ont découvert le cadavre de Laura Palmer dans le premier épisode de Twin Peaks, la représentation de l’adolescence sur le petit écran n’a plus jamais été la même. L’époque innocente de Happy Days était révolue, et le passage à l’âge adulte était désormais représenté dans toute sa noirceur et sa complexité. Qu’importe l’avis des parents, leurs petites têtes blondes avaient découvert la puberté et l’exploration de leurs corps qui allait avec.

Que jeunesse se fasse

Aujourd’hui, le petit écran parvient à illustrer les subtilités de ce moment charnière de l’expérience humaine. Elle peut être explorée d’un œil amusé comme avec Sex Education ou la très éphémère Generation ou avec plus de noirceur, comme Skins et Euphoria. L’influence de cette dernière (et des photographies de la talentueuse Petra Collins, que la série américaine aurait potentiellement plagiée) saute aux yeux lorsque l’on regarde la bande-annonce de Nudes, la nouvelle création de Prime Video.

Cette dernière propose d’explorer une problématique qui fait de nombreuses victimes chez les adolescents : le revenge porn. Cette pratique malsaine consiste à divulguer (souvent en masse) les photos et vidéos à caractères sexuel sans leur consentement.

Dans cette nouvelle série en dix épisodes, les destins d’une adolescente et de deux de ses amis sont bouleversés à tout jamais. Une fois que les rouages du cyberharcèlement se mettent en marche, impossible de les arrêter.

À partir de
10€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Réalisée par Sylvie Verheyde (Madame Claude), Andréa Bescond (Les Chatouilles) et Lucie Borleteau (Chanson douce) cette œuvre met le doigt sur un problème encore très peu abordé dans la fiction télévisuelle française, et fait le choix intéressant de le traiter de façon holistique en se focalisant sur trois protagonistes issus de milieux sociaux diamétralement opposés. Très prometteuse, la série Nudes sera disponible le 1er février sur Prime Video.

À lire aussi

Article rédigé par