Actu

ASUS lance des lunettes connectées, mais n’y voyez pas des concurrentes au Vision Pro d’Apple

11 janvier 2024
Par Pierre Crochart
ASUS lance des lunettes connectées, mais n'y voyez pas des concurrentes au Vision Pro d'Apple
©Asus

Propice au dévoilement de produits extravagants, le CES permet à ASUS de nous montrer ses premières lunettes intelligentes.

À seulement quelques semaines du lancement officiel du casque de réalité mixte Vision Pro d’Apple, il serait tentant de voir une tentative d’Asus de bousculer le géant américain. Il n’en est rien : les lunettes AirVision M1 sont plutôt à rapprocher des modèles de TCL aperçus à l’IFA 2022 ou des Xreal Air.

Des lunettes de réalité augmentée

Les Asus AirVision M1 se présentent comme une paire de lunettes assez classiques, quoique relativement épaisses. On distingue un fil connecté à la branche gauche, lequel vient se connecter en USB-C à la source que l’on souhaite voir apparaître sous ses yeux.

Les lentilles des lunettes sont en réalité des écrans Micro-OLED d’une définition de 1920 x 1080 pixels (Full HD) et offrent un champ de vision assez réduit de 57°. L’atout du produit est qu’il autorise l’utilisateur ou l’utilisatrice à choisir parmi trois ratios d’aspects : 16:9, 21:9 ou 32:9, directement grâce à un pavé tactile situé sur l’une des branches.

Un microphone à réduction de bruit et des haut-parleurs sont également de la partie afin de faire des AirVision M1 un produit adapté aux visioconférences.

Asus AirVision M1
©Asus

Un produit taillé pour le multitâche

A priori, les AirVision M1 d’Asus n’offrent pas d’avantage compétitif incontestable par rapport à leurs concurrentes. Mais c’était sans compter sur les capacités multitâche des lunettes. En effet, grâce au micrologiciel innovant, on peut afficher plusieurs bureaux simultanément en impression sur son environnement, comme sur l’image intégrée au sommet de cet article. Et, pour changer de bureau principal, il suffit de tourner sa tête et de le regarder un moment pour qu’il soit considéré comme prioritaire. Alléchant.

Un mode 3D est également de la partie afin de donner une nouvelle dimension à ses contenus favoris. Celui-ci est actionnable simplement par une pression sur l’une des branches, laquelle permet aussi d’ajuster la luminosité des écrans. Aussi, nul besoin de se soucier de l’autonomie : ces lunettes sont alimentées par l’appareil auquel vous les branchez.

Asus n’a pas encore communiqué de date de sortie ou de prix pour ses lunettes de réalité augmentée. À titre de comparaison, les Xreal Air sont commercialisées au tarif de 389,99€. La marque a d’ailleurs aussi profité du CES pour présenter ses lunettes Xreal Air 2 Ultra, vendues 799,90€, et intégrant des caméras 3D et des écrans 120 Hz.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin